dimanche 4 septembre 2011

Twitter est plus un media qu'un reseau


Je suis de plus en plus convaincu que Twitter n'est pas tant un réseau social qu'un media social. Média dans le sens nouveau moyen de diffusion et d'échanges d'informations, au même titre que la presse écrite, la radio ou la télévision. Un média dont l'unité de mesure de l'audience sera bientôt le million de followers. 

Comme sur tout média, on y déploie, sur Twitter, des méthodes plus ou moins reluisantes pour augmenter son audience. Parmi ces méthodes citons l'achat de followers, le mass follow, le follow/unfollow, le tweetclash, la provocation... 

Une amie qui réseaute très bien sur Facebook disposait d'un compte Twitter depuis mi 2009 mais l'utilisait peu, car elle n'en voyait pas l'intérêt. Jusqu'à ce que je lui explique qu'au-delà de l'indispensable outil de veille sur sa spécialité, Twitter serait aussi son média personnel où elle ferait passer ses messages. Depuis lors, mon amie se met à Twitter avec une grande intelligence du média et elle y rencontre un grand succès...

Alors Twitter réseau social ou média social ? Regardez le nombre d'annonces qui circulent et tout ce personal branding ! Qui assommerait son réseau avec ça ? Pas moi ! Mais sur un média, la diffusion d'annonces et la mise en avant de soi ont toute leur place. C'est ainsi que je n'ai jamais vu dans un réseau une femme dire "je cherche un homme dites le à tous vos amis", alors que sur le media Twitter les annonces "Je cherche un mec. Please RT" sont légions. 

S'il est si difficile de démarrer un compte Twitter, c'est bien parce que la pratique d'un média, sans une audience même petite, est décevante. Sur un vrai réseau social, comme facebook, on peut avoir une bonne expérience et profiter des échanges même si on se restreint à des échanges avec une dizaine d'amis. 

Si Twitter peine encore à exploser en France, c'est parce que le français représente 5.85% parmi les langues de l'internet contre 36.86% pour l'anglais. Sur twitter, en s'exprimant en français, on a donc potentiellement 6,3 fois moins d'audience sur son media personnel que si on tweete en anglais. Sans surprise, les twittos français qui ont le plus d'audience tweetent très majoritairement en anglais (@davidguetta 1.7 M followers et @jeanlucr 0,29 M followers).

Contrairement à ce que l'on observe dans un réseau social comme facebook, les relations sur Twitter sont asymétriques. Robin Dunbar estime à 148, le nombre d'amis avec lesquels une personne peut entretenir une relation stable à un moment donné de sa vie. Sur son média personnel, un artiste comme @davidguetta peut ainsi disposer d'une audience de 1.7 M followers alors qu'il ne suit que 68 artistes et amis.

Qui dit media dit gloire. Chaque twittos tentera avec son micro-media d'obtenir son micro 1/4h de gloire. Le temps d'une seconde, d'un retweet d'@aplusk, d'@Alissa_Milano ou de @justinbieber...

Artistes, journalistes, entrepreneurs, communicants, publicitaires, consultants, coaches, community managers, politiques... qui n'a rêvé de disposer de son média personnel puissant et gratuit pour y déposer ses propres messages. Aujourd'hui 439 comptes Twitter dépassent déjà 1 M de followers. C'est déjà un résultat fantastique pour un nouveau type de média, les comptes twitter, créé en 2006, il y a à peine 5 ans !

2 commentaires:

ashdawai a dit…

Cet article est visiblement l'œuvre d'un frustré de twitter qui n'a jamais su trouver son audience

Emmanuel Gadenne a dit…

9063 / 237 = 38,24