jeudi 29 juillet 2010

@FlorencePorcel et un, et deux, et trois buzzes !

La première fois que j’ai vu Florence Porcel sur Internet, c’était en novembre 2009 dans son “CV Vidéo façon Amélie Poulain”.


CV-vidéo façon "Amélie Poulain"
envoyé par fleur8112004. - Regardez les vidéos des stars du web.

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’interviewer Florence Porcel

Webusage.net : Florence Porcel bonjour, dans ton CV Vidéo façon Amélie Poulain, on te voit l’hiver dernier en quête d’un “Contrat d’apprentissage en alternance en journalisme culturel”, alors où en es-tu aujourd’hui ?

Florence Porcel : Au même point ?... Non, c’est une blague douteuse, j’ai quand même beaucoup avancé. Ce CV-vidéo a été une expérience aussi inattendue qu’enrichissante, tant dans sa réalisation que dans le buzz et la médiatisation qui ont suivi. Moi qui cherchais un contrat d’apprentissage de journaliste, j’ai appris le métier de l’intérieur en tant que médiatisée, et non en tant que médiatisante... C’était fort amusant et instructif. Mais malgré le succès qu’il a eu, je n’ai pas trouvé le contrat convoité. J’ai donc d’abord récupéré le stage d’une camarade de promo démissionnaire (merci, chère O. !!), et je suis actuellement en stage à France-Soir. Je soutiens mon mémoire en septembre et j’espère bien obtenir mon diplôme de Master-2-professionnel-de-Journalisme-Culturel dans la foulée. Et je serai donc sur le marché de l’emploi...

Récidive en juin 2010 avec le tube de l’été.


Stivostin feat. Fleur de Cent-Lys "Le tube de l'été"
envoyé par lolaken. - Clip, interview et concert.




Webusage.net : Peux-tu nous en dire plus sur le tube de l’été ? Comment as-tu vécu cette aventure ?

Florence Porcel : J’ai rencontré Nicolas Catard (l’auteur/compositeur/interprète/réalisateur du Tube de l’été) lors d’un reportage sur les CV-vidéos (original, hein...). On a bien sympathisé et on a donc gardé le contact. Il y a quelques mois, il m’a demandé de poser ma voix sur une de ses nouvelles chansons - ce que j’ai naturellement accepté de faire. Le rendu lui a plu, et il a décidé très vite d’en faire un clip. Ca a donné la vidéo que l’on connaît, avec les guest-stars que l’on sait... Je suis toujours partante pour ce genre d’aventure un peu décalée. La chanson est sympa, le concept est béton, Nicolas est un ami, c’était vraiment un grand plaisir de participer. Et puis je me suis beaucoup amusé à jouer cette espèce de bimbo juchée sur des talons de 15 qui se déhanche comme elle respire... C’est ça, en fait, qui me plaît : m’amuser, ne pas me prendre au sérieux, aller dans l’auto-dérision. C’est un projet bon enfant fait avec trois bouts de ficelle, de la bonne humeur, et un talent certain de conteur et de monteur, à prendre au deuxième degré...


Webusage.net : Dernier événement en date, le concours de décolleté sur Twitter. Quel triomphe ! Peux-tu donner tes secrets aux lecteurs de Webusage.net ?

Florence Porcel : Ne pas se prendre trop au sérieux ?... Pour parler très franchement de cette “affaire” (parce que c’en est devenu une), c’était juste un délire entre quelques twittos qui nous suivons régulièrement. C’est l’été, on est fatigué, il fait chaud, @4h18 a proposé ça, voilà... J’ai accepté de participer parce que ça ne montre rien de plus que ce que je montre dans la rue ou au travail. Mais je ne m’attendais pas à gagner - ceux qui me connaissent savent bien que ma poitrine n’est pas ce qu’il y a de plus gonflé chez moi (huhu). Donc là encore : un buzz qui m’a bien surprise !! Je ne pense donc pas qu’il y ait une recette, donc pas de “secret” non plus. Juste une philosophie : ne pas se prendre au sérieux. La vie est difficile, alors ne nous prenons pas la tête sur des sujets qui n’en valent pas la peine. Amusons-nous ! C’était tout à fait bon enfant. Même les hommes ont participé. Comme quoi, quand l’auto-dérision est de mise, on peut tout à fait s’amuser sans blesser ni humilier personne, ni remettre en cause la condition de la femme. C’était juste des photos de nous habillées normalement !!

Webusage.net : Quel est ton actualité d’artiste ?

Florence Porcel : A part le Tube de l’été, je ne vois pas... Malheureusement, je ne peux pas, pour des raisons techniques évidentes, cumuler les études, un job, un stage, un mémoire, et des projets artistiques (et accessoirement, une vie privée). J’ai tendance à l’oublier parfois, mais même moi je n’ai que 24 heures dans une journée... (Et je le regrette tout à fait, hein, je vous le dis tout de suite.) Je continue à écrire, bien sûr. Mais ça s’arrête là. Pour le moment...

Webusage.net : On l’a vu, tu es très présente sur Internet. Mais quel genre d’Internaute es-tu ?

Florence Porcel : Ah, moi je suis dans le genre droguée, hein... Je ne pourrais plus vivre sans être connectée. Internet, c’est à la fois ma source d’information (parce que c’est quand même la base de mon travail), ma télé, ma radio, mon ouverture sur le monde, un fascinant laboratoire anthropo-sociologique à grande échelle, ma vie sociale... Mais attention, je ne suis pas en train de dire que je laisse tomber la “vraie vie” par rapport au web. Je n’ai jamais été aussi épanouie que maintenant... parce que je n’ai jamais fait autant de rencontres IRL que depuis que je suis sur les réseaux sociaux !! (Et notamment sur Twitter, dont je suis une véritable addict. J’avoue.)

Webusage.net : Tu nous as surpris déjà plusieurs fois, mais peux-tu nous dévoiler ce que tu as encore dans tes cartons ?

Florence Porcel : Hihihi, non... J’ai plein de projets, certes... Mais si je les dévoile, ce ne sera plus une surprise...

Webusage.net : Merci Florence Porcel d’avoir accepté de répondre à toutes mes questions, je te souhaite le meilleur des succès sur tous les plans, personnels, professionnels et artistiques.

Florence Porcel : Merci, c’est très gentil ! (Sinon, j’ai un blog formidable, hein.) (Pis je suis tout à fait disposée à être embauchée, amis employeurs.)

lundi 26 juillet 2010

Historypin, ajoutez vos photos d'époque à Google Street View !

Historypin est un moyen de surfer dans l'espace et le temps. Sur les images de Google Street View, visualisez, ajoutez des photos d'époque et partageons l'histoire !

dimanche 25 juillet 2010

Barbie fait de la vidéo !

Une nouvelle poupée Barbie permet d'enregistrer des vidéos, de les visualiser sur un petit écran et de les transférer vers un ordinateur. Si chaque Barbie a un métier, cette nouvelle Barbie est une video girl, un nouveau métier en devenir, n'est-ce pas @iJustine ?

samedi 24 juillet 2010

Interviewé par @PierreTran à propos de la géolocalisation sociale

J'ai été interviewé par Pierre Tran, journaliste de 01 Informatique, à propos de la géolocalisation sociale. Des extraits de cette interview ont été publiés dans le numéro de 01 Informatique du 8 juillet 2010. Ce numéro de 01 Informatique comporte un dossier très complet sur la géolocalisation. Il est disponible en kiosque durant tout l'été et peut également être acheté en ligne au format numérique.


Pierre Tran : Quels sont selon toi les services qui vont émerger et qui vont être massivement adoptés ? 

Emmanuel Gadenne :  Grâce à la géolocalisation, les applications sur smartphones proposent des informations plus pertinentes. Connaître les restaurants à proximité, savoir où sont ses contacts, être guidé vers ce qui mérite d'être vu autour de soi sont de vrais services à valeur ajoutée. Grâce aux avis des internautes, les points d'intérêt (restaurants, sites culturels, etc.) qui correspondent à nos goûts sont mis en avant.
    Nombreuses sont les applications de géolocalisation sociale qui reposent sur la notion de checkin. Il s'agit de signaler sa position dans l'application et éventuellement dans Facebook et Twitter. Pour que les utilisateurs adoptent massivement une application de géolocalisation sociale, il faut que celle-ci soit la première à répondre à la question "et pourquoi je signalerais ma position, ou pourquoi je continuerai à le faire ?". Il faudra donc être soit le plus ludique, soit le plus pertinent, soit celui qui permet de décrocher un cadeau, ou une promotion vraiment attractive...  

Pierre Tran : Et selon toi, quel est le service le plus luidque ? Le plus pertinent ? Celui qui permet de décrocher des cadeaux
Emmanuel Gadenne : Le service le plus ludique est foursquare car il est aujourd'hui le plus répandu. En utilisant de façon simultanée Foursquare, Twitter et Facebook, il est très amusant d'intéragir avec ses amis autour de lieux. Parmi les services les plus pertinents je retiens Veniu pour sa base très complète de points d'intérêt. Pour la recherche de restaurants, MondeCafes est l'application la plus pratique et dismoiou celle qui est la plus riches en fonctionnalités. Les modèles d'affaires de ces différentes applications se mettent en place progressivement. Grâce à des actions de marketing hyperlocal, on pourra décrocher des cadeaux grâce à Veniu et des promotions grâce à foursquare, plyce ou dismoiou

Pierre Tran : Quels usages en entreprise peut-on en faire ? 
Emmanuel Gadenne : Les usages vont dépendre de la nature de votre entreprise. D'une manière générale, vos points de ventes devraient être enregistrés en tant que points d'intérêt dans les applications de géolocalisation sociale. Ainsi prospects et clients pourront se géolocaliser dans vos points de vente. Ils pourront également attacher des critiques positives ou négatives lors de chacune de leurs visites. Ces informations seront utiles pour vos services marketing pour mesurer la satisfaction client et travailler à l'amélioration de vos produits et de vos services.
Pour les employés en situation de mobilité (commerciaux, techniciens en intervention...) il est possible de les équiper d'un système de géolocalisation sociale que leur permette de communiquer entre eux et d'optimiser leurs interventions. Les solutions existent. Certaines, comme StatusNet permettent de créer des instances de microblogging (à la twitter) intégrant des fonctions de géolocalisation et pouvant être déployée en mode privé.

Pierre Tran : Comment vois-tu le futur des services de géolocalisation sociale ? Tendance à part entière ? Intégration dans les réseaux sociaux (Twitter, facebook) ?
Emmanuel Gadenne : Twitter intègre de plus en plus les fonctions de géolocalisation dans ses services. Ainsi Twitter for iPhone permet l'ajout d'un geotag qui permet de positionner l'origine du message. Twitter déploie progressivement Twitter Places qui permet aux utilisateurs qui le souhaitent de géolocaliser leurs tweets. La position apparaîtra sur une carte Google Maps ou comme un spot de Foursquare ou Gowalla
Facebook pourrait prochainement permettre une géolocalisation de nos status.
Des services de géolocalisation seront sans doute rachetés à bons prix par des grands réseaux sociaux. 
D'autres applications de géolocalisation sociale resteront indépendantes et se développeront sur des niches (ex. la recommandation des restaurants). Pour durer, elle devront devenir rentables en conjuguant des faibles coûts et un business model orginal et efficace. 

Pierre Tran : Quelles sont les dérives possibles (surveillance par l'employeur, pubs intrusives...) ? Comment s'en prémunir ? 
Emmanuel Gadenne : Pour porter une appréciation sur vous, vos contacts utilisent souvent les multiples informations que vous laissez sur Internet . Pour cette raison chaque utilisateur des applications de géolocalisation doit en faire un usage raisonné. Restez prudent par rapport à la promesse avancée par certaines de ces applications, d'une diffusion limitée à un cercle d'amis restreint. Ne communiquez que des informations et des géolocalisations qui, a prioiri, devraient être bien perçues de tous vos contacts. Ne cherchez pas à étaper vos amis en vous signalant au Casino de Deauville si votre employeur vous sait en arrêt maladie. Faites attention à l'utilisation des mots clés que vous utilisez lors de vos signalements. Même si votre employeur, vos concurrents et vos clients ne passent pas leur journée à suivre vos messages sur les réseaux sociaux, il est problable qu'ils effectuent une veille sur leurs marques : si vous parlez d'eux ou de leurs produits lors de vos géolocalisations ils le sauront !
Certains de ces outils se financent en partie au travers de l'affichage de publicité, cela ne pose pas de problème car ces publicités restent discrètes et peu intrusives. 

mercredi 21 juillet 2010

Livetweet sur le Tour de France 2010 grâce à France Télévisions !

Merci à France Télévisions qui m'a invité sur le Tour de France le 9 juillet pour l'étape Montargis-Gueugnon. Quelle organisation ! Le Tour de France est une petite ville qui se déplace tous les jours et l'équipe France Télévisions représente à elle seule un bon quartier. J'ai ainsi rencontré Valérie ("pas de photo !") qui est une des personnes qui animent @francetvsport

Sur place, j'étais présent avec @fbrahimi et @lardoisier. Invités en tant que blogueurs et twittos, j'ai tout comme mes comparses, utilisé mon iPhone toute la journée pour livetweeter l'événément. Heureusement que François (@lardoisier) n'avait pas oublié son chargeur allume cigare car on a passé la journée à rêver de prises de courant et de couverture 3G digne de ce nom !


Le matin rencontre avec Philippe Lafon, qui chaque jour fait vivre l'étape dans les coulisses d'une équipe. 


Nous avons vu les vélos et les couleurs dans le village étape, comme ici Sylvain Chavanel. Notre pilote, Patrick Lauret, nous a présenté à quelques uns des acteurs du tour de France.
Ci-dessous, le régulateur qui dirige le positionnement des voitures et des motos devant le peloton.


Derrière les 3 échappés...


Ou devant le peloton...


Avec l'ardoisière qui nous montre le temps qui sépare les échappés du peloton.


Participation au ravitaillement de Laurent Bellet, l'un des journalistes de France2, qui commente depuis une moto.



A l'arrivée, victoire de Mark Cavendish 



Ensuite, sur le plateau technique, en coulisses, pour l'intervention en direct de Gérard Holtz.



Un immense merci à toute l'équipe de France Télévisions qui m'a permis de vivre cette journée inoubliable.

vendredi 16 juillet 2010

Appel à la réconciliation TV-Internet, par @jcfrog



24 janvier 2010 : @jcfrog réagit à une nouvelle émission de télévision qui expliquait qu'il faut avoir peur d'Internet !

mercredi 14 juillet 2010

Qui est @Julie_Adore et que veut-elle ?


J'ai eu le plaisir de rencontrer Julie_adore au Royal Valois. 

Webusage.net : Bonjour Julie, peux-tu te présenter pour les lecteurs de Webusage.net

Julie_adore : Julie, 31 ans, 1001 idées dans la tête, 1 fille et 1815 suiveurs sur Twitter.

Webusage.net : Quels ont été tes premiers usages du Web ? 

Julie_adore : je me souviens que c'était il y a 8 ans à mon arrivée en France, je surfais sur www.privetparis.com et j'adorais les chats.

Webusage.net : Site Web, blog, twitter, facebook, quels rôles jouent les médias sociaux dans ta vie de femme et dans ta vie d'artiste ? 

Julie_adore :  Je suis une personne assez ouverte et sociable. Pour moi le partage est une chose naturelle que ça soit ma vie ou mes créations. A moi de définir ce que je veux partager et aux autres - d'aimer ou pas.

J'ai eu plusieurs blogs où je décrivais ma vie, mais un seul créatif
JULIE ADORE est devenu mon chouchou, et ma vraie carte de visite. Il a déjà 4 ans et une belle récompense : coup de coeur du magazine ELLE pour un blog créatif.

J'ai découvert Twitter
il y a un an et demi à peu près et je peux dire que c'était mon coup de coeur qui a changé ma vie ! Grâce à lui, j'ai trouvé de nouveaux amis, un nouveau travail et j'ai repris confiance en moi !

Facebook, je l'utilise plutot à des fins pro pour mon agence. Sinon, je l'aime pas beaucoup.

Pour moi les réseaux sociaux c'est une chance d'élargir mes connaissances dans tous les sens du terme. 


Webusage.net : Utilises-tu aussi le Web directement à des fins professionnelles ou commerciales et si oui dans quel cadre, dans quel contexte, avec quels outils et pour quelles marques ?

Julie_adore : Je travaille en ce moment comme Communtity Manager dans une agence Komilfo Conseil. Je parle sur les réseaux sociaux de CAVIAR PASSION et Deal de Ouf. A partir du mois de septembre je vais intégrer une équipe des éditions Typlume & Graphine.



Webusage.net : En quoi consistent les ateliers que tu proposes le dimanche pour les enfants ?

Julie_adore : Pour les ateliers de dimanche c'était une idée à faire avec ma fille. Chaque dimanche il y avait un post sur un blog spécialement dédié. Et puis il y a des associations qui me demandent d'animer les ateliers pour les enfants. Donc, quand il y a une demande, moi je dis un grand "oui". Un atelier dure 1h - 1h30 avec 5 enfants au minimum et on fait une création qui est présentée sur mon blog de JULIE ADORE DIMANCHE.


Webusage.net : Comment tes amis, followers, fans (et j'en suis) peuvent t'aider ?

Julie_adore : C'est vrai que le plus souvent les gens m'aident volontiers. Je peux citer les noms de Isabelle Kessedjian, Jean-Luc Raymond, Laurence Guenoun... Sans parler de tous mes amis qui sont là avec leurs sourires, bons conseils et les encouragements... Toi, Emmanuel, tu m'aides en publiant cette interview...

Webusage.net : Aujourd'hui les réseaux sociaux prennent une nouvelle dimension grâce aux outils de géolocalisation sociale, comme foursquare, veniu, plyce, dismoiou, gowalla...
Utilises-tu ces nouveaux outils ? Comment ? Pourquoi ? Envisages-tu de nouveaux usages de ces outils pour tes activités pro et perso ?

Julie_adore : J'utilise la géoloc' au niveau barbare. Je me "check" sur foursquare un peu pour frimer, je le cache pas. Mais je suis persuadée qu'au niveau des marques ces outils ont un grand avenir.

Webusage.net : Julie merci de tes réponses, j'ai été vraiment trop heureux de te rencontrer enfin dans la vraie vie. Je vais poursuivre mes explorations des outils de géolocalisation et j'espère que tu participeras avec moi à cette exploration !

Julie_adore : Merci , Emmanuel, pour tes questions ! Je vous invite tous sur mon blog et mon Twitter ! Vous allez adorer !

mardi 6 juillet 2010

I Really Blog You ! Le Tube 2.0


Quand un chanteur rencontre un directeur d'agence web ...

... C'est l'histoire de retrouvailles, celles qu'on ne peut pas oser imaginer, ces hasards si troublants qu'ils vous en donnent des frissons. Franz et Michaël sont des amis d'enfance, qui se sont perdus de vue pendant plus de vingt ans. 

Un jour de 2010, au coeur de la Route des Vins d'Alsace, Franz frappe à la porte du bureau de Michaël, comme ça, simplement parce que quelqu'un lui a indiqué le chemin. Comme on peut l'imaginer, les retrouvailles sont explosives et émouvantes, vingts ans d'histoire à reconstituer ! Franz est maintenant chanteur et se lance dans la profession, il donne des cours de guitare, il essaye de lancer son premier album, fait quelques concerts, etc... le fan de folk / rock y croit et rêve d'en vivre. 

Michaël, lui, dirige une petite agence web depuis maintenant dix ans, et a surtout créé un logiciel en ligne destiné à aider les petites entreprises à créer et gérer leur site web pour être plus visible et trouver davantage de clients. Son équipe vient de finaliser la vidéo de présentation du produit, avec comme bande son la superbe chanson folk de l'actrice Scarlett Johannson. Le problème, pour une petite boite qui veut diffuser ce type de vidéo, ce sont les droits à payer... et dans le cas de Scarlett, on ose même pas demander !

En découvrant la vidéo, le sang du musicien ne fait qu'un tour: "laisse moi te créer la chanson de ta vidéo, tu seras pas déçu ! " Voilà comment est partie l'aventure de cette chanson, une belle histoire d'amitié, un coup de bol incroyable, une coïncidence comme on croit n'en voir qu'au cinéma ! 

"I really blog you" est une chanson communautaire, de partage, une chanson qui doit se répandre, une chanson qu'on se refile, qu'on se repasse, une chanson qui fait danser, bref une vraie chanson 2.0 ! Pour cela tu peux écouter et télécharger gratuitement cette belle chanson sur i-really-blog-you.com.

Alors si vous aimez cette chanson, si vous aimez son histoire, faites la passer, faites la tourner, diffusez la dans vos soirées, dans vos voitures, dans vos ipods, dans vos mails, dans vos blogs, sur Facebook, sur Twitter, partout, et qui sait, si vous connaissez quelqu'un à la radio, à la TV... Et n'oubliez pas, le rêve de Franz c'est de partager son talent, et, plus cette chanson sera diffusée, plus il se rapprochera de son but !


Webagoo France - Vidéo Officielle from webagoo on Vimeo.

Lyrics :

I really blg you (Are U Real)

I was having fun, just surfing here and there,
Suddendly I found you,
Are you somewhere else in a visible place to be,
Tell me, are U real?
What’s happening now behind your firewall?
Just trying to stay connected with you
I really blog you my dear,
Once upon a time in cyber-land,
I really love you my dear, so why not bloggin’ each other?
I travelled the word just to sit back on your lap-top
Once again
If your profile’s fine we’ll surely put some baby’s online
One day!
I really blog you my dear,
Once upon a time in cyber-land,
Yes, I really blog you my dear, so why not bloggin’ each other”?
Drop me a line, I’ll be awake all night
Inner beauty like you’s hard to find,
We shall meet ‘fore you go with someone else!
I really blog you my dear,
Once upon a time in cyber-land,
Yes, I really blog you my dear, so why not bloggin’ each other”?

lundi 5 juillet 2010

Mais que veut Nathalie Rouckout sur Twitter ? Episode 2

Nathalie Rouckout est photographe, comédienne. Elle oeuvre aussi dans l'événementiel et l'organisation. Le 17 mai 2010, Nathalie Rouckout découvrait Twitter. Ensemble nous avons créé son compte Twitter et elle a choisi le doux pseudo de @nrouckout. A cette occasion nous avions fait une première vidéo.  Après six semaines, j'ai voulu voir si Nathalie Rouckout était contente, eh bien pas du tout. Vous découvrirez dans ce deuxième épisode pourquoi Nathalie n'était pas satisfaite ! "Nan mais Emmanuel ça va pas du tout.... c'est pas assez vendeur...".





Bientôt un troisième épisode. Restez connecté !

dimanche 4 juillet 2010

Mais qui est Anne Chabot et que veut-elle avec Zevisit ?


Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'interviewer Anne Chabot

Webusage.net : Anne Chabot bonjour, peux-tu te présenter et nous dire quel a été ton parcours avant ton arrivée chez Vox inzebox ?

Anne Chabot : Beaujolaise d’origine et Marseillaise d’adoption, j’ai 26 ans et un master en management touristique en poche. [Reconnaissance éternelle au passage à l’IUP de Chambéry qui m’a permis d’étudier dans plusieurs pays d’Europe.] Ma première expérience pro se passe dans une start-up indienne à Bangalore, où je m’occupe de différentes choses : ressources humaines, community management, business développement,  contenu… Le web me plaît bien et me semble être une « issue de secours » pour le monde du tourisme. De retour en France, je travaille chez Booking.com et fais connaissance avec le monde du voyage en ligne à Paris.


Webusage.net : Peux-tu nous dire ce que fait Vox inzebox et nous présenter Zevisit ?

Anne Chabot : Vox inzebox, la société derrière Zevisit, fabrique des visites guidées audio et vidéo en France et dans le monde. Nous travaillons avec différents clients, principalement des institutionnels du tourisme mais aussi des musées ou d’autres structures culturelles et touristiques. Nous avons des journalistes, qui préparent avec soin les circuits audioguidés et réalisent des interviews sur place. Ces sons sont ensuite enregistrés avec des comédiens puis retravaillés dans notre studio, où nous rajoutons de la musique et des bruitages ou encore des archives de l’INA. Plus rien à voir avec l’audioguide parfois barbant de certains musées ! Ces contenus sont ensuite diffusés sur notre site (http://www.zevisit.com/), ceux de nos partenaires (Orange, Voyages-SNCF etc.) mais aussi téléchargeables sur iPhone, MP3 ou GPS.


Webusage.net : Zevisit existe en version iPhone également, peux-tu nous en dire plus ?

Anne Chabot : La synergie culture et mobilité était trop tentante pour l’ignorer ! Imaginez-vous une promenade dans une ville ou une région, que vous connaissez ou non. Des dizaines de rues et de monuments défilent devant vos yeux mais toutes leurs histoires et leurs anecdotes vous échappent…  Un peu dommage, non ? L’idée derrière l’application Zevisit est de pouvoir écouter des parcours audio au gré de  vos déambulations, sans pour autant vous détourner de vos activités.  Dès que vous ouvrez l’application, Zevisit vous géolocalise et vous propose les visites les plus proches. Vous pouvez télécharger l’application iPhone (http://itunes.apple.com/fr/app/zevisit/id351925458?mt=8) et l’application Android déboule en septembre ! Sans oublier le magazine Zevisit Mag sur iPad dès cet été.


Webusage.net : Quels est ton rôle concernant Zevisit ? Quels outils et méthodes utilises-tu pour mener à bien ta mission ?

Anne Chabot : Je suis community manager, la voix de Zevisit.  Je représente notre marque sur internet mais aussi dans la vie non-virtuelle! Nous sommes très bien implantés en B2B – notamment auprès des offices de tourisme - mais malheureusement encore un peu méconnus du grand public bien que 5 millions d’utilisateurs aient consommé nos visites en 2009. Notre objectif est donc de devenir une marque interactive, en captant de nouveaux utilisateurs et en construisant une communauté Zevisit. Nous venons de mettre en place une page sur Facebook (http://www.facebook.com/Zevisit), qui propose le meilleur des circuits Zevisit. Nous sommes également présents sur  Twitter, ce qui nous permet de nous affirmer en tant qu’acteur du tourisme sur le web et d’être connus des influents. Nous avons en tête plein d’idées d’opérations communautaires qui verront le jour dans le courant de l’année.


Webusage.net : Quelles sont les réalisations et les ambitions de Zevisit en matière de réalité augmentée ?

Anne Chabot : En Avril, Zevisit a officiellement lancé la TORA (table d’orientation à réalité augmentée), notre application iPhone a d’ailleurs été téléchargée plus de 60 000 fois depuis.  L’idée est d’utiliser la technologie de réalité augmentée pour offrir à l’utilisateur une visite interactive, à partir d’un panorama : Notre-Dame de la Garde à Marseille, le parvis de la Défense à Paris, le parvis de la Cathédrale de Reims… Il suffit d’utiliser la caméra de son téléphone, de toucher le logo correspondant à un point d’intérêt et la visite audio se déclenche… Idéal pour connaître l’histoire d’un monument qui se trouve en face de vous ! Pour l’instant, la réalité augmentée est en place sur quelques circuits mais notre ambition est de l’étendre rapidemment à tous nos circuits et destinations (plus de 2 000).


Webusage.net : Que peuvent faire les internautes qui voudraient t'aider et aider Zevisit ?

Anne Chabot : Utiliser et recommander Zevisit à leurs amis !
C’est un service de qualité… et gratuit en plus ! Zevisit, c’est facile pour connaître un peu mieux son quartier, sa ville, sa région. C’est aussi de l’information disponible pendant vos voyages, car nous avons des circuits en Europe et dans le monde, qui peuvent facilement être téléchargés sur MP3.
http://www.facebook.com/Zevisit
http://www.zevisit.com/
http://twitter.com/zevisit


Webusage.net : Qu'as-tu envie de dire aux lecteurs de webusage.net ? Des messages à faire passer ? C'est le moment... 

Anne Chabot : Le vrai voyage commence en bas de chez soi.
Dégainez votre iPhone et allez vous promenez avec Zevisit !