lundi 26 octobre 2009

Tirer le meilleur parti de Twitter

Un guide Twitter en 4 parties :
  1. Présentation générale du service et de ses usages
  2. Les services dérivés 
  3. Les usages pour les entreprises. 
  4. Le futur possible de l'outil de micro-blogging et les utilisations insolites. 
Note : Dans ce guide, j'ai proposé un article sur les monnaies virtuelles (pages 77 à 80) et un article sur les Twitter snobs, co-écrit avec Lilian Mahoukou.

Tirer le meilleur parti de Twitter

La liste complète des auteurs et contributeurs :
  • Lancement du projet et coordination : Flavien Chantrel et Benjamin Romei
  • Relecture et mise en page : Flavien Chantrel et François Mathieu
  • Couverture et charte graphique : Nicolas Chaunu, de eMob et Weecast
  • Dessins de transition : Isabelle Gatzler de Phénomène graphique et Un geek à la maison
Auteurs

Flavien Chantrel : community manager pour les espaces collaboratifs du réseau RegionsJob. Blogueur sur l’emploi, l’identité numérique et les outils du web 2.0 sur le Blog du Modérateur.

Antoine Dupin : chargé de communication web le jour, blogueur la nuit, Antoine Dupin s’intéresse particulièrement à l’e-réputation, à la politique et à l’entreprise 2.0 et plus généralement aux médias sociaux. Blogueur sur le Blog d'Antoine Dupin.

SEOMAN : consultant en Médias Sociaux (Webmarketing, SEO, Twitter...). Blogueur sur TwitteRadar.

Fadhila Brahimi : experte en Personal Branding et Community Management. Coach certifiée de l’International Coach Federation, Fadhila Brahimi dirige le cabinet FB-Associés. Blogueuse sur le blog du Personal Branding.

François Mathieu : webmarketeur à l'agence Mediaveille. Observateur du web depuis plusieurs années, il s'est spécialisé dans les stratégies de communication sur les médias sociaux et porte un regard attentif sur la manière dont les entreprises et institutions mobilisent l'outil web.

Yann Leroux : psychologue, psychanalyste, Yann Leroux explore les mondes numériques. Blogueur sur Psy & geek.

Benjamin Romei : Consultant, Founder and Publisher of Vendeesign

Eric Dupin : blogueur professionnel et amateur de nouvelles technologies. Blogueur sur Presse-Citron.

Christophe Logiste : webmaster de formation, Christophe est actuellement responsable de ligne éditoriale, webrédacteur, consultant, rédacteur pour la presse-papier et accessoirement blogueur sur Homo Sapiens Internetus. Il se veut être un acteur actif dans le domaine des médias sociaux.

Emilie Ogez : responsable Marketing & Communication chez XWiki. Exploratrice du Web, experte en médias sociaux et gestion de l'identité numérique, elle est auteur pour différentes sites (01netpro.com, osereso.com...) ou magazines (Veille Mag...). Blogueuse sur Emilie Ogez News.

Pierre Jollet : étudiant en sécurité de l'information à SUPINFO International University. Passionné par les nouvelles technologies et la veille autour de l'actualité en général.

Kim Auclair : entrepreneure, Kim Auclair se spécialise dans le Web. Elle est chargée de projets et animatrice de communauté Web ( Twitter, facebook, viadeo, etc ). Elle est aussi fondatrice de MacQuébec : www.macquebec.com dont elle anime le compte twitter : @macquebec. Blogueuse sur Le blogue de Kim Auclair.

Emmanuel Gadenne : consultant Web et solutions collaboratives. Exploracoeur currency manager et blogueur sur Webusage.

Hubert Vaudaux : travailleur d'Internet depuis 1996, observateur attentif de la Social Media Révolution, Twitter est mon camp de base sur la toile. Blogueur sur Hvaudaux's blog

Lilian Mahoukou : Passionné des médias sociaux et des tendances émergentes en marketing et en RH. Blogueur sur E-volving.

dimanche 25 octobre 2009

Mon offre exploracoeur, c'est mes tweets vers votre site !

Vous avez un site, un blog, un myspace, une vidéo ou toute autre forme d'URL à promouvoir. Je mets mon compte Twitter @egadenne (~5000 followers) à votre disposition !

Mon offre n'est valable que si j'estime que votre lien est susceptible d'intéresser mes followers d'une part, et que cela ne nuira pas à ma e-réputation d'autre part.

Si tel est le cas, pour 25 exploracoeurs vous aurez 5 tweets de promotion de votre site. Et vous avez 200 exploracoeur offerts à l'inscription alors faîtes vos comptes !

Ces tweets de promotion seront identifiables par un préfixe séquentiel : [1], [2], ... [5].

Dès le premier jour, j'ai déjà eu un "client" pour cette offre, alors pourquoi pas vous ! Contactez moi sur Twitter @egadenne ou dans les commentaires de ce blog pour me proposer votre site...

mardi 20 octobre 2009

samedi 17 octobre 2009

Les réseaux sociaux et la productivité dans les entreprises !



[Edit]
  • Ce sujet a été lancé sur Techtoc.tv, pour un débat enregistré le 29/10. N'hésite pas à participer à l'ensemble de la discussion en rejoignant le débat.
  • Ce billet est actuellement en cours de ré-écriture sur une Google Wave. Julien Dorra et Olivier Schimpf ont déjà proposé leurs contributions, alors pourquoi pas toi ? Si tu souhaites participer à cette co-écriture, laisse moi ton adresse Google Wave en commentaire sous la forme egadenne@googlewave.com
Les réseaux sociaux, LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook et consorts sont-ils source de perte de productivité dans les entreprises ?

L'usage des réseaux sociaux présente des caractéristiques parfois contradictoires :


Côté plus :

-1- en utilisant la sagesse des foules et la viralité, il est possible d'obtenir rapidement des réponses à des questions avec un degré de confiance plus élevé qu'en utilisant un moteur de recherche.
Ainsi, par expérience, lorsque je pose une question pratique ou technique sur Twitter, celle-ci est souvent retweetée et au bout d'une dizaine de minutes je reçois plusieurs dizaines de réponses dont 80-90% sont correctes. La viralité est ici assurée par le mécanisme du retweet. Quant à la sagesse des foules, elle s'exprime au travers du fait que la réponse engage celui qui la donne et qu'en cas de doute en général l'être humain s'abstient, ce que ne sait pas faire le moteur de recherche.

Côté moins :

-2- le networking est rapidement addictif. S'il permet dans un premier temps d'occuper utilement son temps de pause au travail, il peut, après quelques mois de pratique, devenir un besoin qu'il est nécessaire de satisfaire à intervalle régulier. De même que l'on va voir toute les heures si on pas reçu un nouveau mail, on est alors susceptible d'aller voir trop fréquemment si on a pas reçu un nouveau tweet, un nouveau reply, un nouveau direct message... Faute d'un réglage adéquat, les réseaux sociaux seront aussi des émetteurs de mails trop fréquents susceptibles d'engorger votre boîte aux lettres.

Côté plus ou moins :

-3- les réseaux sociaux sont le lieux d'exercice idéal de la sérendipité. En clair, on y trouve ce qu'on y cherchait pas au départ. Cette sérendipité est idéale pour la veille, l'innovation, le partage d'une culture avec ses pairs, et le développement de son domaine de spécialisation aux contacts des experts. Cette capacité à trouver, plus ou moins vite, autre chose que ce que l'on était venu chercher au départ peut aussi constituer un frein à la réalisation rapide de tâches simples. Oui parfois, on aurait pu trouver la réponse plus vite dans le moteur de recherche Google ou dans Wikipédia qu'en collaborant de façon trop systématique avec son réseau.

Si vous pensez que l'usage de certains réseaux sociaux ne peut pas être toléré dans l'entreprise, militez pour le blocage de celui-ci dans le firewall. N'oubliez pas que certains de vos employés ont sans doute déjà utilisé ces réseaux pour produire, dans le cadre d'autres entreprises ou organisations - universités, écoles, associations...
Considérez ces réseaux sociaux comme des outils. Si vous pensez que vos employés ne peuvent utiliser ces outils sans danger pour leur productivité, il ne faut pas leur en laisser l'accès.

Les réseaux sociaux sont des outils de communication apparus au 21e siècle, tout comme le téléphone a été un outil de communication apparu avec le 20e siècle. Il n' y a pas si longtemps, on hésitait à donner le téléphone à certains employés. Il n'aurait pas fallu qu'ils perdent du temps de travail à appeller chez eux.
Aujourd'hui, on en est plus à noter les numéros de téléphone portable de ses collègues dans son propre téléphone portable, au cas où...

Certains usages continueront à être dénnoncés ça et là. Baisse de productivité ou discours négatif sur son entreprise ou ses collègues peuvent être parfois observés sur ces outils, mais il en est de même avec tous les outils de communication, que ce soit au sein de l'entreprise ou à l'extérieur de celle-ci, que ce soit durant les heures de travail ou non...

L'usage de la messagerie est aujourd'hui très codifiée en entreprise, mais il y a 15 ans, il était fréquent de voir passer des mails qui parfois coûtaient chers à leurs auteurs. Peu à peu, chaque outil utilisé dans l'enceinte de l'entreprise sera pourvu de ses règles d'usage et de son étiquette... Après le mail, viendre le tour de Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, Google Wave...

Au boulot !


Le Business condamne t-il la philosophie du Web 2.0 ?

Lors d'un plateau de webtv, organisé par TechToc.Tv, j'ai eu le plaisir de dialoguer avec Frédéric Bascunana, Fabrice Epelboin, Thierry de Baillon et Vincent Berthelot.
Le sujet était le suivant : le business condamne t-il la philosophie du Web 2.0 ?
Et inversement, dans quelle mesure le Web 2.0 remet-il en question bon nombre de business ?

Pour votre confort d'écoute, pensez à vous inscrire sur le site de TechToc.Tv. Sur ce site, vous pourrez découvrir les tournages, les contributeurs et aussi poster vos commentaires, proposer vos idées de tournages, demander à participer à des plateaux. Bref du vrai Web 2.0 comme on l'aime !


[Aller voir le site]


[Aller voir le site]




[Aller voir le site]

dimanche 11 octobre 2009

Twitter VS FriendFeed/Facebook



Sur Twitter et sur Friendfeed, il est fréquent de lire des querelles pour savoir quel est (ou quel sera) le média social dominant, et aussi qui a le pouvoir d'influencer le choix de l'internaute lambda...

Plusieurs questions se posent : quel est le meilleur outil sur des critères d'utilisabilité, d'ouverture, d'audience, de ciblage ? Quels sont les outils qui renforcent la mise en place d'un écosystème autour des contenus et quels sont ceux qui vampirisent les conversations à leurs seuls profits ?



Toutes ces questions furent posées dans ce débat, auquel j'ai eu le plaisir de participer au côté de Fabrice Epelboin, Stanislas Jourdan et Frédéric Bascuñana.

Venez vous inscrire sur le site de techtoc.tv, pour visionner ces plateaux de webtv avec plus de confort, découvrir les tournages, les contributeurs et aussi poster vos commentaires, participer à des plateaux et même donner vie à vos idées de tournages... Idéal pour tout web-enthusiast ou tout web-sceptic qui a des idées à partager !

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?
Les nouvelles technologies et les médias sociaux changent le paysage médiatique.
Les modèles économiques des médias sont mis à mal.
C'est plus simple que jamais de communiquer et de toucher une audience... mais ces changements affectent aussi nos comportements.
Les chiffres présentés montrent que le succès est là mais ils donnent aussi l'ampleur des changements en-cours. Facilité de communication, multiplication des opportunités mais aussi, en corollaire, usages irréfléchis, infobésité et nouvelles addictions.
Alors êtes-vous prêt pour le futur ?

Au vidéocamp Paris 3 !


Quelques photos prises au VideoCamp Paris 3... 

Pour moi : 
  • L'occasion d'échanges très riches avec de nombreux participants, 
  • La découverte de publicité vues dans 17 MacDo, réalisée par TBWA, sous forme de vidéo 3D avec le WoW effect de Philips,
  • Des échanges à propos des lunettes pour de la vidéo en 3D en plus grande immersion,
  • La découverte des coulisses des Vidéos du Succès avec HK et PPC, 
  • Un débat passionnant sur les TV et Internet, porté par les inquiétudes des producteurs de contenus (documentaires, fictions, animations) qui cherchent de nouveaux canaux de diffusion et de nouvelles sources de revenus au-delà des médias traditionnels en perte de vitesse,
  • En off et en hors-sujet,  beaucoup de discussions et de questions sur les monnaies libres, l'exploracoeur, le twollars, The Whuffie Bank...
Vivement la prochaine édition !