jeudi 30 juillet 2009

Mes Twitter users connus IRL !

J'ai déjà eu l'occasion de vous recommander des utilisateurs de Twitter, au cours d'une tentative d'aller plus loin que le followfriday. J'espère compléter cette liste plus tard... Mais aujourd'hui, je vais vous proposer une nouvelle liste. Une liste des utilisateurs de Twitter que je connais dans la vraie vie...

Mais au fait, qu'est-ce que la vrai vie ? Disons que ces utilisateurs de Twitter, j'ai les ai rencontré au boulot, dans un café ou dans un restaurant. Pour certains d'entre eux, je leur ai parlé uniquement au téléphone ou via Skype mais je considère cela comme une forme de contact réel, au travers de la voix.

Ma mémoire ne me permettant pas de me rappeler de tout le monde d'un coup, cette liste sera complétée au fur et à mesure. Si je vous ai oublié, n'hésitez pas à vous signalez-vous dans les commentaires ou par un tweet à @EmmanuelGadenne. Par ailleurs j'espère bien continuer à participer à des twunch, à des twitdej et autres festivités qui me permettront de rencontrer beaucoup de nouveaux twitteux.

Pour chacun d'eux, je précise chaque fois que c'est pertinent, une ou plusieurs spécialités issues de leur bio Twitter.

Voici donc une première liste mes twitter users connus dans la vraie vie.

. @Akostic : webmarketing
. @AlbertinMeunier

. @AurelienGirard
. @Biclounegirl
. @blandinemouren
. @cath_woman : Analyse des comportements sociaux, photo
. @ClaireInParis : Editor of Global Voices in French
. @CharlesNepote
. @dicodufutur : Des mots pour inventer demain
. @ecorezo : une praxis artistique d'intelligence collective
. @eisokant : open money, twollars
. @elodievialle : Journaliste sur Youphil.com, média engagé !
. @eogez : web 2.0, enterprise 2.0, marketing, digital identity
. @fbrahimi : coaching, personal branding pro, e-réputation
. @fdomon : social learning, elearning 2.0
. @glenux :
Research Engineer
. @henrikaufman :
Advertising, Relationship, Marketing, Art
. @jccapelli : social lending
. @juliendorra : new media art + web strategy
. @justepourdire : infographie et de web design
. @kmut : CEO KMMD
. @krine : Geemik marketing, animation de communauté
. @LilianMahoukou : social media, marketing, digital identity
. @luclegay
. @MathieuCoste
. @mariegaraud :
attachée de presse indépendante
. @Marion_MdM : chef de projet web en agence
. @mtirel : Consultant en facilitation de projets
. @NatCordeaux : communication à base de blogs corporate
. @OlivierAuber :
Bricolage théorique. Théorie du bricolage
. @PierreTran : Journalisme, 01Informatique, developer
. @pleger :
Integral Thinking, OpenMoney, Geldreform
. @ppmartin : Blogger. Banker. Financing Asian Infrastructure
. @referencement
. @RichardCoffre : Business Analyst Manager at PagesJaunes
. @Robert_Vinet
. @SLIxx :
. @soniabess : Project engineering and Financial advisory services
. @ssa
. @stephanebiz
. @sbaudart : Community Manager, social media
. @TiKris : Community Manager, dismoiou.fr
. @vhe74 : Account Manager, Consultant, Developper & Geek
. @vincentdebrent :
. @xtof_fr : Web enthusiaste, micro-format, monnaies libres

Dans TweetDeck, sur mon PC et sur mon iPhone, j'ai créé une colonne regroupant toutes ces personnes rencontrées afin de pouvoir les suivre d'un peu plus près.

Pour dépasser un peu le "qui suit qui" et le "qui est suivi par qui" que pensez-vous du concept de "twitter user connu dans la vraie vie" ?

lundi 27 juillet 2009

Yuback - La rencontre géolocalisée !

Toujours à l'affut de nouveaux usages du Web, je suis tombé il y a quelques mois sur yuback. A l'époque, le site yuback était en travaux, mais il affichait déjà une vidéo intrigante. Une vidéo qui ressemblait à celle-ci...



A l'époque, le concept de "croisé(e) dans la rue, retrouvé(e) sur le Web" ne m'avait pas complètement convaincu. Mais j'étais intrigué, pour ne pas dire plus. Alors j'ai attendu que le site soit enfin disponible et j'ai foncé. Je me suis créé un profil yuback, avec le pseudo de webinaute.



Le site est orienté autour de la notion de rencontres car qui aime encore la solitude de nos jours ? Le site est original dans les possibilités de description de son profil. En effet, en plus des traditionnelles questions et photos, le site vous demande quel est le type de rencontres que vous souhaitez faire : "Amitié", "Rencontre", "Rencontre sérieuse", "Ne sait pas", "Liens Professionnels", "On verra bien". Comme dans Facebook, on peut préciser (ou pas) sa situation amoureuse. Ça devient croustillant ! (*).

Bien que le site démarre, il est déjà très facile de lancer quelques invitations à droite et à gauche. En parlant un peu de yuback sur Twitter, Facebook, FriendFeed, j'ai rapidement retrouvé quelques contacts.

Quand j'ai reçu mon premier message et ma première demande de contacts je crois que je me suis senti comme un ado d'aujourd'hui qui reçoit son premier SMS (j'ai pas connu de mon temps on s'envoyait des petits papiers).

Mais tout ça c'était encore rien à côté de ce qui est arrivé. Tout est arrivé grâce à l'application iPhone yuback.



Sur l'application iPhone yuback je choisis de me localiser. A partir de là, les personnes connectées savent où je suis. Je peux voir qui est à proximité et surtout lire mes messages. Je repère un contact qui est à proximité et je peux alors improviser un rendez-vous. Idéal pour faire connaissance, boire un verre, ne plus jamais aller seul au cinéma comme dit la chanson ou plus si affinités ! Je suis pas ici pour raconter les détails croustillants de ma vie privée mais sachez que j'ai testé (le cinéma) et que ça fonctionne :-) !

yuback

Bref j'ai adoré car c'est très facile de se géolocaliser et plus la peine d'appeler vos amis un par un pour dire "t'es où ?". Là vous savez qui est où et après vous pouvez vous laissez guider par votre envie du moment :-)

Je n'ai pas encore eu le plaisir de tester les annonces du type "je t'ai croisé pendant mon jogging...". Mais j'espère que vous me direz ce que vous en avez pensé dans le fil des commentaires.

N'ayez pas peur de faire un tour sur yuback et de vous faire votre propre impression. Les échanges sont d'un bon niveau, toujours respectueux et sympathiques. Le site a très bien été conçu de sorte que personne ne puisse vous importuner à l'insu de votre plein gré. Sympa non ?

Ah j'oubliais de vous dire que yuback fonctionne en France métropolitaine et qu'il est entièrement gratuit, tant pour l'inscription sur le site web yuback que pour le téléchargement de l'application iPhone.

(*) Je continue à explorer Yuback, avec votre aide j'espère, alors envoyez moi vos demandes de contacts : mon pseudo est webinaute. Et si vous êtes curieux et que vous voulez savoir ce que j'ai mis comme "situation amoureuse" et comme "type de rencontres souhaitées", il faudra vous connecter à yuback !

mercredi 22 juillet 2009

Monnaies virtuelles : enjeux et perspectives

Qu'est-ce que les monnaies virtuelles ? Quels usages ? Et surtout à quoi bon les utiliser ?

Marc Tirel, Fadhila Brahimi et moi-même interviewés par Alexandre Lachaut de TechTocTV.



Si l'on en croit les participants à ce plateau, la monnaie virtuelle est tout à la fois instrument de transaction, d'échanges, outil collaboratif, objet de remerciement, vecteur de solidarité et indicateur de générosité.

Mais vous, êtes-vous convaincus par la nécessité d'entrer dans le jeu de ces monnaies virtuelles ?

mardi 21 juillet 2009

#lexpress : Twitter en trait d'union entre politiques et citoyens

Aujourd'hui, le site lexpress.fr a organisé un débat où les internautes ont pu poser toutes leurs questions à @nk_m, @alainlambert et @benoithamon.

Le sujet principal était Twitter et les réseaux sociaux, quel intérêt pour les politiques et quels dangers. Pour ce débat, la seule contrainte était de poser des questions avec le hashtag #lexpress. Ce hashtag a connu un beau succès, toutefois on ne l'a pas vu apparaître dans les Trending Topics de Twitter.

Au passage, on a découvert un outil formidable pour suivre le débat en temps réel : twazzup.com !


Bien-sûr, c'était un peu désorganisé, mais quel plaisir de pouvoir poser ses propres questions. Sur l' lexpress.fr on peut retrouver des morceaux choisis de questions et de réponses. Et quelques grands moments...

Au passage, je ne résiste pas au plaisir de vous annoncer que j'ai obtenu quelques réponses à mes nombreuses questions, de la part de @nk_m, d' @alainlambert et de @benoithamon. C'est vraiment génial d'obtenir un contact direct comme cela avec nos politiques !



Grâce à @henrymichel et quelques autres, j'ai eu de grosses crises de rires devant mon ordinateur.

Le spectacle était aussi dans la salle, je connais plusieurs internautes qui ont posé des questions et c'est aussi cela qui m'a intéressé.

Au final, j'ai passé un excellent moment à suivre ce débat interactif sur Twitter et sur Twazzup. J'espère que des débats de la même trempe seront bientôt organisés de nouveau sur Twitter... Pour moi c'est une affaire à suivre donc, et vous, participerez-vous au Twitter-débat la prochaine fois ?

lundi 20 juillet 2009

Respectons les usages sur Facebook !

Au milieu des années 50, Facebook invente le générateur électrique d'amis. Les usages liés à cette formidable découverte ne tardent pas à s'imposer en conformité avec les bonnes manières de l'époque. A méditer ! (vu chez PPC).

dimanche 19 juillet 2009

L'e-mail est mort ! Vive la Wave !

Google invente la Wave qui marque une nouvelle étape de la communication numérique comme en leurs temps le mail, le Wiki, le Blog, le tchat, le microblog.

L'un des principaux freins à l'usage des outils Web 2.0, est que les usages du mail sont tellement passés dans les mœurs, que nombreux sont ceux qui continue à utiliser le mail pour tout et n'importe quoi : messagerie instantanée, livraison de toutes les versions d'un document, spam, etc.
. Et pour corser, le tout, en complément des mails, on s'échange aussi de plus en plus de tweets, status, pokes et j'en passe.

Plutôt que s'échanger ces foultitudes de messages, tant bien que mal liés les uns aux autres, on aimerait bien participer à une vraie conversation : chez Google, on appelle cela une Wave.

Une Wave est un objet numérique unique, dans lequel les participants s'ajoutent ou se retirent, dans lequel on peut introduire des textes, des révisions, des photos, des vidéos, des formulaires, des sondages, des jeux, des gadgets et même de la traduction en simultanée.

La Wave représente ce que serait le mail s'il avait été inventé aujourd'hui. Un objet unique hybride qui reprend le meilleur du mail, de la messagerie instantanée, du Wiki, du Blog, du microblog bref de tout ce qui fait le Web 2.0 qui cartonne.

Echauffons nous avec cette courte démonstration, vue sur le blog de Patricia Gallot-Lavallée, qui met un peu en boîte les frenchies, on se demande bien pourquoi.



La Wave marque vraiment une nouvelle étape de la communication numérique comme en leurs temps le mail, le Wiki, le Blog, le tchat, le microblog.

Une nouvelle étape à découvrir ici, dans cette démonstration vraiment bluffante et ce n'est pas un hasard si plus de 3.000.000 de personnes ont déjà vu cette vidéo dans YouTube.

vendredi 17 juillet 2009

Comment épouser un millionnaire ?

C'est en période de crise que l'on voit la capacité prodigieuse de l'homme (et ici en l'occurrence de la femme) à s'adapter.

Bravo HK, PPC, Mag et Taka, car plus qu'une vidéo, on tient ici une véritable saga de l'été !











lundi 13 juillet 2009