lundi 16 juin 2008

Réseautage ? Rationalisons !

Le réseautage représente aujourd'hui l'un des principaux usages du Web. Sa déclinaison Web 2.0 offre des outils de constitution, de développement, et d'entretien de ses réseaux.

Au menu, établir des contacts avec des connaissances, des amis, des partenaires, des candidats, des collègues, des prospects, des clients, des fournisseurs, des relais, etc.

Curieux, j'ai testé plusieurs réseaux sociaux - ou apparentés : viadeo, LinkedIn, facebook, Xing, Twitter, Ziki, talentsbooster, Wayn, Unyk, Plaxo, Second Life...

Après une première période d'exploration tous azimuts, j'entre dans une phase de rationalisation.
=> Je supprime mon abonnement au réseau dont la ligne éditoriale n'est pas en phase avec mes attentes.
=> Je diminue drastiquement les fréquences des notifications par e-mail
=> Je me désabonne des groupes et des hubs dont les contenus relèvent plus de la promotion que de la contribution
=> Je supprime les contacts qui diffusent des annonces sans rapport avec mon profil.

Et vous où en êtes-vous dans votre démarche d'exploration rationalisation du réseautage ?

2 commentaires:

BJC a dit…

Bonjour Emmanuel,
Ce billet tombe à pic !! Comme toi je suis actuellement dans une phase d'action après avoir été passive et surtout observatrice sur Viadéo.
La phase de questionnement est arrivée assez vite : pourquoi tant de visites silencieuses, pourquoi ces personnes viennent-elles sur mon blog et sur mon profil plusieurs fois par jour, silencieusement, sans un encouragement, sans une critique... Je suis curieuse.
Certes j'ai reçu quelques demandes de membres qui souhaitaient m'ajouter à leurs contacts. J'en ai acceptée certaines, les plus sérieuses (enfin j'espère !) mais pas forcément avec une arrière pensée de rentabilité... car je demande rarement, j'offre plus souvent... Je suis pour ma part entrée en contact avec les membres que je connaissais (bloggueurs de ma plate forme par solidarité, copains d'avants par amitié...)
Ensuite j'ai complété mon profil que j'avais laissé vague par "sécurité" ou par méfiance. Résultat ? encore plus de visites... toujours silencieuses...
J'ai donc entamé un petit sondage, envoyé à un échantillon de visiteurs afin de comprendre pourquoi ils venaient aussi souvent sur mon profil ou sur mon blog silencieusement. Certains ont pris la peine (et je les en remercie) de me répondre. Je suis toujours en phase d'analyse. Je pense que je ferai un billet à ce sujet quand j'aurai compris...
Ton billet en tout cas m'apporte une vision très pragmatique et je vais suivre tes conseils !
Merci à toi de tous ces billets très interessants.
à bientôt !

M-T Chedeville a dit…

Juste une petite précision, talentsbooster n'est pas un site de réseau. C'est un site de promotion personnelle dans lequel la scénarisation et la description de soi sont importantes. Point n'est besoin de comptabiliser d'autres personnes (amis, relations et autres passants) pour prouver sa valeur !
M T Chedeville