dimanche 15 juin 2008

La webodiversité

Ma découverte d'une foule de webusages sympathiques c'est faite grâce à une petite poignée de navigateurs !

Je garde un souvenir ému de mes premiers surfs avec Netscape Navigator que j'utilisais chez moi à partir de 1997.

Il y eu bien-sûr le rouleau compresseur Internet Explorer, incontournable lors du développement des applications web d'entreprise. En interne l'entreprise impose souvent une version de plate-forme PC et une version de navigateur - par exemple Internet Explorer 6.0 -pour s'éviter de longs et coûteux tests de compatibilité multi plates-formes.

A travers l'utilisation d'autres navigateurs, j'ai découvert de nouveaux webusages et de nouveaux concepts :
=> Netscape Communicator apporta la suite intégrée : web, forum, mail, éditeur de pages...
=> AOL Explorer pour la masquage de la complexité.
=> Opera pour la rapidité d'affichage.
=> Firefox pour les onglets, les skins, les extensions
=> Safari pour la typographie et le design

Soutenez Firefox en participant au download day - le mardi 17 juin 2008 - téléchargez Firefox 3.0 et, collectivement, pulvérisons le record du nombre de téléchargement d'un logiciel en une journée. Cela peut vous paraitre puéril... mais regardez bien la courbe ci-dessous : en 2002-2003, avec 95% de parts de marché, Internet Explorer a bien failli mettre la main sur la porte d'entrée au web !

Alors le mardi 17 juin 2008, faite comme moi un geste gratuit pour la webodiversité !

Aucun commentaire: