dimanche 29 juin 2008

Portail d'accès personnel

Pour la constitution de son portail d’accès personnel au Web, il est possible d’utiliser iGoogle ou Netvibes.

Pour ma part je préfère iGoogle à Netvibes.

Dans iGoogle, je n'utilise au quotidien qu'un seul onglet qui regroupe en un écran les modules que j'utilise quotidiennement : Facebook, Gmail, Google Reader, Google Map, Meteo.



En un seul écran, je peux ainsi faire un tout petit tour du web basé sur le push, grâce à Gmail couplé à Google alerts et à Google reader.

Pour le côté amusant, j'ai retenu le thème qui change chaque jour : surprise garantie presque à chaque fois !

J'avoue que j’ai un peu de mal avec Netvibes trop riche qui fait un peu usine à gaz. L'idée d'un portail d'accès personnel au Web me semble bonne, mais ajouter trop de choses (amis, page publique, etc.) risque justement de tuer le concept qui est d'aller vite et facilement à l'essentiel.

Mieux que la scéance diapos

Ceux d'entre nous qui ne sont pas de la génération Picachu (ou après !) se souviennent sans doute de la bonne vieille scéance de diapositives que vous affligeait toute personne qui avait fait plus de 500 kms durant ses vacances d'été.

Matt Harding lui a fait beaucoup mieux puisque la première video de son tour du monde est en passe d'atteindre les 10 000 000 de visionnages sur YouTube !



Dans son dernier voyage, les foules locales se pressent pour dancer avec lui !


(source : wherethehellismatt.com)

samedi 21 juin 2008

Qui est partout ?

Web 2.0 rime souvent avec ubiquité.
Pas facile du suivre car on dénombre déjà plusieurs centaines de réseaux sociaux !

Mais qui est (presque) partout ?
A qui appartient cette longue liste de profils ?


WOT 2.0

Va-t'on vers un WOT 2.0 (Waste of Time 2.0) ?

L'article de Wikipédia consacré à LinkedIn rappelle ainsi :
"Culturellement, les pays nord-américains s'engouffrent dans ces nombreux outils de communication. Le temps employé à contacter via ces outils est long et isole les individus. Les statistiques révèlent que les pays latins utilisent également des outils de ce type mais avec des usages différents. "

Comment vous organisez-vous dans votre utilisation des outils Web 2.0 pour limiter les pertes de temps ?

Votre utilisation vous parait-elle typique d'un comportement latin et si oui pourquoi ?

mardi 17 juin 2008

Les webusages de l'expert

Le web est un bon moyen pour rester informé sur un sujet et en apprendre plus sur son domaine de prédilection quel qu'il soit. Cela passe bien sûr par la lecture de sites web et de blogs spécialisés et par l'abonnement à des listes de diffusion. Il est même possible de se constituer automatiquement une revue de presse avec des outils de détection de mots clefs comme Google Alerts.

Dans sa déclinaison 2.0, le Web permet aussi de passer du savoir, issu de la lecture, à la compréhension, qui passe par la lecture, l'écriture et l'échange.

Ainsi le Web devient l'outil de la création, du développement et de l'affirmation de l'expertise.
Quel que soit son domaine, l'expert se doit d'être présent sur Internet, pour s'informer et connaître, mais aussi pour s'affirmer et se faire reconnaître, en un mot pour exister dans sa spécialité.

C'est ainsi qu'un expert pourra par exemple sur Internet, créer une liste de diffusion, un groupe de discussion, un blog ou des pages dans un wiki.

lundi 16 juin 2008

Réseautage ? Rationalisons !

Le réseautage représente aujourd'hui l'un des principaux usages du Web. Sa déclinaison Web 2.0 offre des outils de constitution, de développement, et d'entretien de ses réseaux.

Au menu, établir des contacts avec des connaissances, des amis, des partenaires, des candidats, des collègues, des prospects, des clients, des fournisseurs, des relais, etc.

Curieux, j'ai testé plusieurs réseaux sociaux - ou apparentés : viadeo, LinkedIn, facebook, Xing, Twitter, Ziki, talentsbooster, Wayn, Unyk, Plaxo, Second Life...

Après une première période d'exploration tous azimuts, j'entre dans une phase de rationalisation.
=> Je supprime mon abonnement au réseau dont la ligne éditoriale n'est pas en phase avec mes attentes.
=> Je diminue drastiquement les fréquences des notifications par e-mail
=> Je me désabonne des groupes et des hubs dont les contenus relèvent plus de la promotion que de la contribution
=> Je supprime les contacts qui diffusent des annonces sans rapport avec mon profil.

Et vous où en êtes-vous dans votre démarche d'exploration rationalisation du réseautage ?

dimanche 15 juin 2008

La webodiversité

Ma découverte d'une foule de webusages sympathiques c'est faite grâce à une petite poignée de navigateurs !

Je garde un souvenir ému de mes premiers surfs avec Netscape Navigator que j'utilisais chez moi à partir de 1997.

Il y eu bien-sûr le rouleau compresseur Internet Explorer, incontournable lors du développement des applications web d'entreprise. En interne l'entreprise impose souvent une version de plate-forme PC et une version de navigateur - par exemple Internet Explorer 6.0 -pour s'éviter de longs et coûteux tests de compatibilité multi plates-formes.

A travers l'utilisation d'autres navigateurs, j'ai découvert de nouveaux webusages et de nouveaux concepts :
=> Netscape Communicator apporta la suite intégrée : web, forum, mail, éditeur de pages...
=> AOL Explorer pour la masquage de la complexité.
=> Opera pour la rapidité d'affichage.
=> Firefox pour les onglets, les skins, les extensions
=> Safari pour la typographie et le design

Soutenez Firefox en participant au download day - le mardi 17 juin 2008 - téléchargez Firefox 3.0 et, collectivement, pulvérisons le record du nombre de téléchargement d'un logiciel en une journée. Cela peut vous paraitre puéril... mais regardez bien la courbe ci-dessous : en 2002-2003, avec 95% de parts de marché, Internet Explorer a bien failli mettre la main sur la porte d'entrée au web !

Alors le mardi 17 juin 2008, faite comme moi un geste gratuit pour la webodiversité !

samedi 14 juin 2008

Do you follow me ?

Une fois n'est pas coutume, j'utilise un outil qui ne propose pas d'interface en français !

Il s'agit de Twitter, un doux mélange de réseau social et de messagerie instantanée.
Chaque utilisateur choisit des personnes à suivre (des followings).
Il est lui-même suivit par des "followers".
Il est ainsi possible de suivre la prose (les tweets) de personnes célèbres : billgates, SteveJobs, loiclemeur, comme de vos amis ou de vos relations.
Chaque utilisateur diffuse ensuite au rythme qui lui convient des petites réponses à la question "What are you doing ?". Chaque réponse a 140 caractères maximum, sans image, et comporte éventuellement des liens : ceci incite à la concision !

Mon sentiment, c'est que c'est un excellent outil pour souder un peu sa petite communauté de relations. Sur Twitter vous pouvez aussi me suivre en cliquant sur l'îcone suivante...


A bientôt et bon tweets !

P.S : Après votre premier message, jetez un oeil à twittervision.com et vous le verrez apparaitre, parmi tous les messages, sur une mappemonde

mercredi 11 juin 2008

Le monde est plat

En un mois, ce blog a accueilli des visiteurs de 5 continents, 10 pays, et 69 villes !
Conclusion, même rédigé en français, un blog est une vraie fenêtre ouverte sur le monde...
Merci à vous...

samedi 7 juin 2008

Google Earth fait des progrès


Google Earth a encore fait des progrès - dans la résolution proposée et dans la fluidité de l'interface utilisateur... Pour s'en convaincre définitivement, la démonstration tout en images :

vendredi 6 juin 2008

My webusagemap


[Cliquez sur l'image pour la voir en grand]

Voici ma webusagemap, qui réprésente les sites web que j'utilise, classés par fréquence et catégorie d'usage...

Et vous quelle est votre webusagemap ?

P.S : Si vous voulez faire l'exercice, je tiens à votre disposition l'original sous Microsoft Powerpoint pour vous évitez de repartir d'une feuille blanche - adressez moi un mail à l'adresse egadenne@gmail.com si vous le voulez. Avec votre accord, votre webusagemap sera publiée sur ce blog !

dimanche 1 juin 2008

Encyclopédie nostalgie...



Il y a 25 ans, en 1983, nous avions l'Encyclopedia Universalis en 18 volumes... Du haut de mes 13 ans, elle représentait pour moi la somme de tous les savoirs, présentée avec une rigueur et un sérieux qui les teintaient d'un attirant mystère.
Un exposé ou une dissertation au déboté ? Pas de problème, il me suffisait de me plonger dans cette somme de savoirs et d'en restituer le peu que j'en avais compris pour m'en tirer mieux que bien !

En 25 ans, j'ai vu l'arrivée des minitels remplacés par les ordinateurs connectés en permanence, l'arrivée des jeux vidéo dans les bars puis dans les salons, l'arrivée des walkmans remplacés par les baladeurs numériques.
La généralisation de l'électronique, de l'informatique et de l'internet, a conduit à la création de nouveaux médias, de nouveaux loisirs et de nouveaux métiers.
Il y a bien longtemps que l'Encyplopedia Universalis familiale prend la poussière faute d'un lecteur.
Quand à mon Petit Robert, ne lui parlez pas des verbes googler, e-mailer, twitter, podcaster... il ne parvient pas à suivre lui non plus !

Heureusement que Google & Wikipedia ont pris le relais :
665 826 articles en français dans Wikipedia.
A titre d'exemple, en voici quelqu'uns des plus récents, sur la thématique des nouveaux usages du web : Loïc Le Meur, Machinima, Web 3.0, Francis Pisani

Par ailleurs, Google permet un accès facile à de nombreuses définitions, ainsi qu'à de nombreux glossaires et lexiques en ligne, dont certains sont très spécialisés.
On trouve ainsi depuis longtemps une multitude de lexiques du jargon informatique. Dans un domaine aussi mouvant, inutile d'investir dans un dictionnaire papier qui sera périmé en moins de 5 ans...

Hormis le fait qu'elle constitue un arrière-plan du plus bel effet pour qui veut se faire prendre en photo, que reste-t'il à l'Encyclopedia Universalis en 18 volumes ? Sans doute la valeur sentimentale qu'elle tient dans nos souvenirs...