mardi 25 novembre 2008

Vous avez dit Web 2 ?

C'est rare de trouver une ressource en langue française, qui dresse un panorama complet de ce que recouvre le Web 2.0.

Dans cette présentation intitulée "Vous avez dit Web 2?", Denis Failly nous invite aussi à prendre du recul par rapport à ce Web 2.0 si protéiforme. Ce ne sont pas les techniques, ni les outils qui retiennent le plus son attention, mais bien les nouveaux usages et les nouvelles solutions apportés par le Web 2.0.


J'ai particulièrement apprécié le slide 49/61, qui présentent les trois niveaux outils, usages, solveurs. Bien vu !


Pour aller plus loin sur le sujet, je vous renvoie vers "Les entretiens du futur", le blog de Denis Failly, où vous trouverez la vidéo de cette conférence donnée in real life & in second life !

Et vous, quelles approches vous ont le plus séduites dans cette présentation ? Qu'avez vous appris ? Et qu'avez vous envie de mettre en application ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce slide vraiment impressionnant c'est le meilleur panorama que j'ai pu visiter sur le web 2.0, j'ai été transporté du début a la fin...
j'apprécie qu'il ait été axé sur les usages d'internet cad l'utilisateur et pas du tout sur la technique...

a présent une question me vient a l'esprit, ou va t on et quelles seront les conséquences sur notre vie réelle a moyen et long terme...

ps: petite remarque sur le slide 46 et 47, ces modeles existent bien avant le web 2.0 sauf si on part du principe que le web 2.0 existait pour les professionnels qui avaient les compétences techniques pour bénéficier de ce concept...

bonne journée

Hichem de webdemain.com

Anonyme a dit…

Gros travail que ce slide !

Très complet et, c'est pour moi le plus important, très facile à comprendre.

J'habite en dans une région très rurale, le nord Deux-Sèvres, où il y a eu une première initiative pour sensibiliser les gens au web2.0 en décembre 2008 (mais oui ça bouge aussi dans les campagnes....) je vous mets le lein: http://www.campagnes-deuxpointzero.com/

Anonyme a dit…

Merci pour ce slide. Très sympa et très intéressant. Au plaisir de vous lire.

Emmanuel Gadenne a dit…

@Hichem : à long terme je pense que de plus en plus de gens vont passer de plus en plus de temps sur le Web et de moins en moins devant la télévision. C'est déjà en place avec les plus jeunes. Ensuite viendra le temps de la rationalisation. Déjà avec la télévision, plus personne ne regarde le journal, les pubs, la météo et les pubs simplement parce qu'il attend le film.

Dans le Web 3, on n'acceptera plus de rentrer une nième fois son nom, son prénom, ses amis, ses photos, etc. On dira au nouveau site Web 3.0 : je t'autorise à prendre ceci et pas cela.

A propos des slides 46, 47, le concept Web 2 qui me semble majeur c'est le freemium : un média traditionnel est soit gratuit (TF1, 20 minutes., BFM) soit payant (Canal+, La Tribune). Dans le Web 2.0, il faut souvent des millions de membres pour que le site décolle vraiment. Pour recruter autant il faut nécessairement proposer un accès gratuit. Si on peut pas être le leader incontesté de son domaine (Facebook, Google), on doit un jour proposer un accès payant (Flickr, Viadeo...). En effet la seule publicité ne peut pas financer un site d'audience moyenne. Quand aux appels aux dons, je n'y crois pas trop...

@vivre-bressuire. Oui, je parcours SlideShare et je ne retiens que des ressources très facile à comprendre. J'évite les présentations en anglais trop pointu ou trop tapissée de jargon.
Merci pour ton lien vers campagnes 2.0 qui intéressera certains des lecteurs de Webusage.net (les pro des territoires 2.0 se reconnaîtrons).

@Fabien Pretre : merci :-)