dimanche 28 août 2011

Votre classement thématique Klout


Il est possible de créer son propre classement thématique Klout à partir d'une liste Twitter. Ci-dessous le podium des journalistes high-tech francophones !

1. Klout 73. William Réjault @rejault
2. Klout 70. Benoit Raphael @benoitraphael
3. Klout 69. Pierre Tran @PierreTran
4. Klout 69. Cedric Ingrand @cedric



Autre exemple, les personnes les plus influentes que j'ai vues en vrai ! Une petite erreur s'est glissée dans cette liste, je n'ai pas encore vue en vrai Carole Blancot, mais j'espère que c'est pour bientôt :-)

twinome vs haters 2

image source texample.net Alain Matthes
 
Je ne crois pas qu'il faille que ceux qui n'aiment pas le concept du twinome ignorent qu'il existe et oublient d'en parler. L'année dernière au mois d'août 2010, la moitié de la trollosphère a bien moqué le whuffie mais un an plus tard klout suscite beaucoup d'intérêt, de nombreux comptes twitter privés passent en publics (ce qui augmente considérablement le klout). La connaissance du whuffie est plus largement répandue car plus souvent expliquée et concrétisée même imparfaitement dans un outil comme klout.

D'ici quelques mois, on verra que soit le twinome est juste un outil utile à 12 personnes, soit qu'il est un peu en avance par rapport à un retour à plus de micro-réseautage en complément des réseaux étendus.

Dans un cas comme dans l'autre, les participants auront vécu une belle aventure et auront créé de la valeur les un(e)s pour les autres au sein de nos twinomes. Concernant les réseaux étendus, je pense que tout le monde n'a pas besoin ou envie de manager finement une communauté de 10000 fans. Par contre, deux alliés, confidents, amis apportent une richesse incroyable à qui fera l'effort d'y travailler, c'est tout le sens du twinome.

En savoir plus : 
- @twinomes sur Twitter

jeudi 18 août 2011

twinome vs haters

Je tweete à propos du twinome depuis 12 jours et déjà j'ai retrouvé tous mes amis les haters.
Oui mais qui est le hater ? Un début de réponse en vidéo.


Twhaterz Le Haterz "Haterz" par TwhaterzLeHater

dimanche 14 août 2011

twinome innovation

Ce n'est pas tous les jours qu'on croit tenir une innovation
C'est pourtant ce que je ressens avec l'aventure du twinome !

Edit :  Tara 'missrogue' Hunt me signale qu'elle est à l'origine de ce diagramme, à partir d'une idée de Geoffrey Moore. Merci à elle de m'autoriser à réutiliser son diagramme :-) !

dimanche 7 août 2011

twinome


Je pense qu'il est vraiment possible de se soutenir efficacement et de s'aider via les réseaux sociaux, et que cela va bien au-delà des likes ou des +1 distillés de-ci delà.

Pour cela, nous* proposons la constitution d'un twinome, néologisme basé sur la concaténation de Twitter et de Trinôme. Dans un twinome, chaque participant communique avec les deux autres participants dans une proportion de 20% public et 80% privé. Il n'est pas nécessaire de beaucoup se voir in real life pour former un twinome. Il suffit de pouvoir se faire confiance à 100% et de disposer d'une vraie disponibilité pour les échanges en privé, par exemple les direct messages sur Twitter. Je recommande d'établir une chaîne ininterrompue de messages privés entre chaque membre du twinome et les deux autres. Pour respecter le rythme de l'autre, il suffira d'attendre tranquillement qu'il ait répondu avant de le relancer.

Les participants d'un twinome ne cherchent pas l'un chez l'autre de l'amour ou du sexe, mais l'admiration est acceptée. Chacun vit sa vie de son côté in real life et il ne faut pas envahir la vie de son twinome. Par contre, en ligne, la solidarité entre les membres du twinome est totale. Le twinome fonctionne sur l'amitié et sur le troc de mentoring. Chaque participant pourra être le mentor d'un autre participant du twinome sur une activité où sa légitimité est reconnue par le mentee.

Le twinome permet de servir différent objectifs :
  • toujours disposer d'au moins deux personnes à qui on peut tout confier 
  • ne pas trop mettre de pression sur une personne et éviter le syndrome du "meilleur ami devenu trop encombrant"
  • stabiliser le cadre des échanges parce qu'on se confie mais qu'on ignore ce que les deux autres membres du twinome se disent entre eux en privé
  • disposer de deux alliés si on lance une opération en ligne préalablement validée en privé par les autres participants au twinome
  • en cas de coup dur, savoir que les deux autres membres du twinome sont en train de préparer un plan de soutien rien que pour vous

* J'explore le Web, au moins autant en pratique qu'en théorie : nous avons constitué un twinome Emmanuelle Perrier, Carole Blancot et moi. J'ai identifié assez facilement ce que chaque membre de ce twinome pouvait m'apporter et ce que je pouvais apporter à chaque membre du twinome. Mon premier retour d'expérience : 
- c'est déjà un énorme soulagement de pouvoir confier ce que je veux en message privé et cela me permet de recentrer ma communication en public sur du partage d'informations positives.

Je ne suis qu'au début de mon exploration du twinome mais je voulais marquer le premier jalon de sa création, pour mieux y revenir par la suite...


Edit n°1 : merci pour l'intérêt porté au twinome. N'hésitez pas à utiliser le fil de commentaire pour passer vos annonces, si vous souhaitez trouver des compa/gnes/gnons pour former votre twinome.

Edit n°2 : Le point de vue d'Emmanuelle Perrier à propos du twinome, 9 août 2011. 

Edit n° 3 : Le twinome de Carole Blancot, 10 août 2011. 

Edit n° 4 : twino.me est lancé, 14  août 2011.

mardi 2 août 2011

Que vaut une amitié 100% Internet ?

Stéphane Hugon, sociologue, donne sa vision de la valeur d'un ami sur un réseau social. Il analyse le succès des réseaux sociaux et dessine les changements culturels qui en découlent. 

J'ai connu plus de la moitié des mes amis actuels sur Internet, avant de transformer cette amitié In Real Life et vous ?


Un ami sur Internet est un leurre par booksmag