Quelques astuces et outils pour optimiser son profil Twitter et le rendre plus efficace et plus présentable
J'utilise Twitter depuis six mois - avec le login @EmmanuelGadenne - follow me if you can :-) .
J'apprécie particulièrement cet outil et je pense qu'il sera en 2009, l'équivalent de ce qu'a été Facebook en 2008 : LE MUST.
Je souhaite discuter avec vous de quelques trucs et astuces pour bien utiliser Twitter.
Je souhaite discuter avec vous de quelques trucs et astuces pour bien utiliser Twitter.
Je ne prétends pas ici reprendre toutes les bonnes astuces déjà publiées dans différents blogs mais simplement partager avec vous quelques unes de mes réflexions du moment en espèrant que vous voudrez bien utiliser les commentaires pour me soumettre vos idées.
Comment ne pas passer pour un vilain Twitter spammer ?
Avec Twitter, quand vous suivez quelqu'un, celui-ci en est averti par une notification, sauf s'il a préalablement décoché cette option de notification. Souvent, la personne en question jettera un oeil à vos Tweets et il vous suivra, soit si votre prose l'intéresse, soit s'il a décidé de systématiquement suivre tous ceux qui le suivent (cas rare mais ça se trouve).
Avec Twitter, quand vous suivez quelqu'un, celui-ci en est averti par une notification, sauf s'il a préalablement décoché cette option de notification. Souvent, la personne en question jettera un oeil à vos Tweets et il vous suivra, soit si votre prose l'intéresse, soit s'il a décidé de systématiquement suivre tous ceux qui le suivent (cas rare mais ça se trouve).
On a (presque) tous quelque chose à vendre, alors la tentation est forte de suivre énormément de gens, en se disant, qu'ainsi de nombreuses personnes seront incitées à nous suivre... Attention, procéder ainsi peut vous faire passer pour un vilain Twitter spammer, voir vous faire banir de l'application.
Alors, comment avoir un profil Twitter efficace ?
Voici ce que je vous propose (il s'agit simplement d'une astuce) :
Twitter vous propose de suivre les gens que vous voulez. Ce sont vos Followings. Pour moi, il est tout-à-fait possible de suivre quelqu'un sans savoir, a priori, si sa prose vous plaire. Par la suite, un minimum de filtre s'impose : vérifiez que vous comprenez la langue des tweets et que pour chaque personne, une certaine proportion des tweets vous convient. Il est également tout-à-fait intéressant de suivre des personnes influentes ou célèbres, politiciens, entrepreneurs, blogueurs, veilleurs, etc. Dans un certain nombre de cas, ces personnes ne vous suivront pas, mais cela ne retire rien à l'intérêt de les suivre !
Démarrons l'optimisation de notre profil Twitter en utilisant MyCleenr.com qui vous permet de rechercher vos followings inactifs depuis longtemps (ou n'ayant jamais twitté) de façon à pouvoir facilement vous séparer de ces comptes endormis.
Attention, en ce moment, cet outil est reservé aux personnes ayant moins de 700 followings donc ne tardez pas trop avant de commencer à l'utiliser !
Des personnes vont vous suivre ce vos Followers !!!
Appelons, Friends vos followers que vous suivez en retour.
Nommons Fans, les followers que vous ne souhaitez pas suivre.
Retenons le terme de Followed, pour les personnes que vous suivez mais qui ne vous suivent pas en retour.
En utilisant FriendOrFollow.com, retrouvez facilement vos friends, vos fans et vos followed (appelé dans cette application followings, terme plutôt mal choisi car repris de Twitter avec un sens différent mais bon... passons).
Amusons nous à faire quelques additions.
Dans mon cas, j'ai à ce jour :
Followed = 57
Friends = 173
Followings = 230 = 57 + 173
Fans = 191
Followers = 364 = 173 + 191
Restons sur l'idée que Twitter est un outil Web 2.0 donc fait pour l'échange (même si d'autres utilisations sont possibles telles que la publication ou la veille).
Que peut on conseiller pour faire un usage Web 2.0 de Twitter ?
Sous forme de principes et de petites formules - et oui j'aime les chiffres 8-)
1) On n'est pas des vilains Twitter spammers !
Followings < Followers
Chez moi, ouf ça passe : 230 < 364
2) On est pas juste là pour regarder les stars,
Twitter c'est pas la télé !
Followed < Friends / 3
Chez moi, ça passe de justesse : 57 < 173 / 3
Ensuite il y a deux variantes :
3.a) Soit on est surtout là pour se faire des amis.
Friends > Fans
Chez moi, c'est pas encore ça : 173 > 191
Pour remédier à ça, il me suffit de de rechercher dans mes fans, ceux que j'apprécie, et les suivre de façon à les faire basculer dans la catégorie friends.
3.b) Soit on privilégie la lisibilité de l'affichage
Followings < Fans
Chez moi, c'est pas ça non plus : 230 < 173
Pour remédier à cela, il me faudrait limiter mon nombre de followings.
Alors, ça vous inspire quoi ? Avez vous des trucs et astuces Twitter à partager ?
3 commentaires:
Deux autres outils utiles pour gérer sa liste de followings / followers sur Twitters: (1) Social Too (www.socialtoo.com) pour automatiser par exemple le "unfollow" automatic des "unfollowers" et (2) Your Twitter Karma (http://dossy.org/twitter/karma/) pour voir facilement qui est inactif depuis des lustres, qui "doesn't follows back" ou l'inverse, et pouvoir ajuster le tir en conséquence.
Je me suis permis d'élaborer un peu plus mon commentaire sur mon blog http://twurl.cc/dl7
Génial!
Enregistrer un commentaire