vendredi 26 décembre 2008

Facebook pour quoi faire ?

Facebook compte 150 millions d'utilisateurs dans le monde dont près de 6 à 8 millions de français. Ainsi, en France, 23% des internautes déclarent utiliser Facebook. Mais que viennent-ils tous faire sur Facebook ? Retrouver des camarades de classes ou des anciens amis, voir ce qu'ils sont devenus, partager des photos, échanger leurs dernières trouvailles du Web...

Je passe rapidement sur les applications en ligne : face au flot d'invitations en tout genre, difficile de s'y retrouver, l'attitude la plus logique étant sans doute, par défaut de tout ignorer.


Une autre utilisation plus rationnelle de Facebook consiste à y assurer la promotion de sa société, de ses produits, de son blog, ou de soi-même. Ainsi pour ma part, j'utilise NetworkedBlogs, une application pour promouvoir mon blog : webusage.net y apparaît en 8ème position du Top France !



Enfin, pour ceux qui l'auraient raté, je vous recommande vivement le reportage de Jérémie Drieu et Matthieu Birden : envoyé spécial entièrement consacré à Facebook http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage-bonus&id_article=1106

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Penses tu vraiment que le reportage de envoyé spécial sur Facebbook soit une analyse pertinente au point de le recommander ?

Anonyme a dit…

8ème !!! whouaaa ! félicitations ;-)

Anonyme a dit…

Bon ben... t'as gagné ! j'y suis ! il ne me reste plus qu'à lire tous tes post sur Facebook pour l'utiliser au mieux ;-)

Emmanuel Gadenne a dit…

@Jean Francois : Peux-tu nous en dire un peu plus sur les points d'analyse qui te semblent peu pertinents dans ce reportage ? Je retiens pour ma part des passages intéressants comme par exemple les interviewes des deux adolescentes françaises... Surprenant de voir leurs usages de Facebook ! Au-delà, la tonalité globale est sans doute trop alarmiste, mais au moins je ne les ai pas trouvé trop complaisants, ce qui est déjà un très bon point.

Emmanuel Gadenne a dit…

@BJC : Après Twitter, je suis content de voir que tu te lances aussi à l'assaut de Facebook ! Pour moi, il y a en effet beaucoup à apprendre de ces outils et des usages associés...

code d'einstein a dit…

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-24, THÉORÈME DE L'ALLEMAND

Les trois (3) âges de la SCIENCE: FIN NUCLÉAIRE !!

Cordialement

Clovis Simard