samedi 2 mars 2013

Le plaisir est dans le choix


 Il y a fort longtemps, sur un des grands projets auxquels j'ai eu le plaisir de participer, un directeur est intervenu pour nous dire "Le projet dure depuis plusieurs années et aujourd'hui la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d’œuvre se regardent en chien de faïence, chacun dans son camp retranché m'explique sa grande lassitude et jure que les retards et les difficultés du projets sont dus aux insuffisances de l'autre...".

Il poursuit alors sur un sujet, qui a priori, semble n'avoir aucun rapport... "Moi pour me rendre sur mon lieu de travail, j'essaye d'utiliser chaque jour un itinéraire différent ou un moyen de locomotion différent. Ça m'aide à comprendre les points de vues différents, ça m'aide à sortir de la routine et des habitudes, ça m'aide à m'inscrire dans un temps long et à réussir ma mission qui doit nécessairement s'inscrire sur plusieurs années pour être un vrai succès...". 

Des années plus tard, je me souviens encore des paroles de ce directeur et j'essaie moi aussi casser la routine dans ma vie professionnelle. Le travail qu'on nous confie peut avoir une composante répétitive et usante. Sachant que quand on est cadre, on est pas à la chaîne non plus, j'en conviens.

Le "travailleur du savoir" en général et quel que soit son métier, a presque toujours le choix de casser ses habitudes. Il a l'autonomie pour faire autrement, juste pour le plaisir, pour voir, pour essayer, pour innover et au final pour faire mieux ! 

Et vous comment gérez-vous la routine dans votre vie professionnelle ?

Aucun commentaire: