vendredi 15 octobre 2010

Mais qui est ce @megaconnard et que veut-il avec megaconnard.com !


Webusage.net : Bonjour, peux-tu te présenter pour les lecteurs de Webusage.net ?

Jeremy Sahel : Je m’appelle Jeremy Sahel, j’ai 30 ans et je travaille dans l’audiovisuel. J’ai créé la société Enfin Bref.
La démocratisation des outils de production audiovisuels m’a ouvert des perspectives dans ce métier alors que je me destinais à être médecin (la lose).
En classe j’aimais être impertinent insolent et faire rire mes camarades, Internet est le prolongement de cette cour d’école.

Webusage.net : Quels ont été tes premiers usages du Web ?

Jeremy Sahel : A l’université je cherchais des blagues et je les imprimais, puis Caramail, hotmail, et bien sur les sites interdits aux moins de 18 ans.


Webusage.net : Site Web, blog, twitter, facebook, quels rôles jouent les médias sociaux dans ta vie d’homme, de professionnel et d'artiste ?

Jeremy Sahel : Twitter c’est un exutoire c’est pourquoi j’ai choisi ce pseudo, Facebook m’a beaucoup amusé j’ai créé des groupes des fan pages fait des status avec plus de 100 commentaires mais je m’en suis lassé.
Enfin je crois beaucoup au participatif, je mène 2 projets en ce sens websternsocialiste.com qui est un webdocu participatif sur les primaires à gauche et megaconnard.com qui a la prétention de devenir le “huffington post” du LOL.

Je pense que transformer le spectateur en acteur donne du relief aux oeuvre et devient un vrai choix d’auteur. C’était l’ambition de départ de Sites comme Rue89.com et ça m’a fait rêver. Il y a beaucoup de gens comme moi qui ont des choses à dire mais pas forcement les capacités et le talent pour écrire toutes les semaines. je me suis dit qu’en se mettant à plusieurs on pouvait faire un site qui aurait de la gueule et créer une émulation. Une développeuse, @punkpigeon, a cru au projet et m’a rejoint et très vite plein de gens voulaient écrire. J’ai sollicité moi-même quelques plumes et on espère atteindre à moyen terme 2 billets par jour avec la possibilité d’évoluer vers une vraie plate forme ou les auteurs pourront se générer un blog personalisable dont les articles seront repris en une.

Le principe c’est d’avoir un site ou l’on écrit parce qu’on a envie de se faire plaisir. Avec ce pseudo qui affiche clairement la couleur on peut franchir certaines limites et ça peut devenir amusant comme le billet de @vinceakadiego sur un imaginaire attentat au JDD. C’est un blog communautaire on y va parce qu’on a envie d’y aller de partager, etc. Tout est participatif de la conception du site au choix des illustrations.
Par rapport à des concurents comme lepost: nous ne sommes pas focalisés sur le buzz et l’info au contraire les points de vue subjectifs sont souhaités comme dans les deux merveilleux articles de Laurence Gueunoun

Je travaille aussi sur des concepts d'émissions Web pour le site.

Par ailleurs je suis actionnaire d’une start-up dans le domaine de l'édition numérique actialuna et d’une société de conseil qui fait principalement des campagnes adwords et du community management metaconsult.

Je pense que l’artiste d’aujourd’hui doit concevoir l’oeuvre en parfaite fusion avec son mode de consommation. Car le spectateur d’aujourd’hui est actif et peut donc devenir une part intégrante de l’oeuvre.

Webusage.net : megaconnard.com n’affiche pour l’instant aucune publicité. Les contributions des uns et des autres reposent, j’imagine, sur le bénévolat. Envisages-tu des évolutions du “business model” retenu aujourd’hui et quid de la pérennité du site ?

Jeremy Sahel : Je pense que quand des auteurs nous amènerons des projets ambitieux qui nécessitent un financement, on cherchera un financement adapté à leur projet. Les annonceurs financeront le contenu.
Il n’est pas exclu de voir un jour de la publicité sur le site mais tant qu’on peut faire sans je préfère. l’idée c’ est de produire des contenus de plus en plus ambitieux et donc pour cela mettre en place des partenariats y compris financiers.

Webusage.net : Merci à toi, Jeremy pour cette interview. Je souhaite le meilleur des succès à toi et à megaconnard.com.

Jeremy Sahel : après 3 semaines en ligne je constate que de nombreux auteurs viennent vers nous et y compris des néophytes donc n’hésitez pas venir nous voir avec vos idées de papiers ou vos projets. Personne n’est illégitime et quand il s’agit de dire des conneries on a tous un peu de talent.

Webusage.net : Encore merci Jeremy. Alors rendez-vous sur megaconnard.com et si, comme moi, vous devenez un fan de megaconnard.com, rejoignez la page des fans sur facebook et n'hésitez pas à contacter Jeremy Sahel sur dtc@megaconnard.com, il attend vos propositions d'articles !

Aucun commentaire: