dimanche 4 janvier 2009

Mon Internet mobile

Mes premières expériences réussies d'Internet mobile, avec une carte 3G d'une part et avec un iPhone d'autre part.

Après avoir longtemps résisté, voici qu'à mon tour je bascule du côté des utilisateurs de l'Internet mobile. Ma première motivation a été l'envie d'accèder à mes mails en tout lieu et en tout temps. Mon ancien téléphone possédait bien la 3G, ce qui me permettait de consulter GMail, mais à grand prix et avec une interface texte vraiment pas pratique.

Ma deuxième motivation était mon envie de découvrir de nouvelles façons d'utiliser le Web, plus souple et plus rapide. J'avais par exemple testé les alertes SMS émises par GMail ou par Twitter. Ici encore, cela fonctionnait tant bien que mal, mais avec mon ancien téléphone 3G, les interfaces textes proposées n'étaient quasiment pas exploitables.



Récemment, j'ai reçu pour mon travail une Carte 3G+ PCMCIA. Une fois celle-ci insérée dans mon ordinateur portable, il m'est possible d'accéder à l'Intranet de ma société ainsi qu'à tous les sites Internet en https. Bon côté navigation sur Internet, cela limite un peu. Pour l'instant, j'ai trouvé en https, GMail, Twitter, mon site de banque en ligne, ainsi que les sites Internet sur lesquels je travaille en tant que consultant. Du "Business Everywhere", finalement cette carte porte bien son nom ;-).


Enfin comme j'ai été très gentil, le père Noël a été super sympa avec moi et il m'a gratifié d'un iPhone. Me voici donc en train d'expérimenter de nouveaux usages du Web. Ainsi par exemple, c'est un vrai plaisir de pouvoir utiliser Twitter de partout : avec Twitterrific sur iPhone, j'ajoute à mes Tweet des photos prises sur le vif et aussi des cartes permettant de me localiser en temps réel. Amusant, n'est-il pas ? 

J'ai aussi abandonné mon fichier Excel contenant plusieurs centaines de contacts, pour enfin utiliser rationnellement Google Contacts. A partir de mes contacts issus de GMail, après un peu de ménage, j'ai ainsi pu me gérer une liste plus restreinte de contacts et la synchroniser avec mon iPhone. Et pour la plupart d'entre eux, j'ai pu assez facilement récupérer aussi une photo… Sympa !

Alors de mon côté c'est promis, je vais continuer mon chemin, avec mon petit couteau suisse numérique en poche et je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau. 
Et vous de votre côté, où en êtes vous avec l'Internet mobile ?

5 commentaires:

Jérôme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jérôme a dit…

"J'avais par exemple testé les alertes SMS émises par GMail"

Je ne crois pas que Gmail propose ce service, si?

Unknown a dit…

@Jerôme : effectivement, tu as raison, le service que j'avais testé d'alerte SMS n'était pas proposé par GMail. En fait, il était proposé par mon mobile de l'époque... Mais c'était vraiment pas facile à régler, je me souviens ainsi des SMS reçus en pleine nuit...

Richard Coffre a dit…

Pour ma part, j'ai testé la carte 3G fournie par mon employeur et il est bien pratique de pouvoir se connecter de pratiquement partout en France.
Cela me permet donc de continuer à mettre en ligne tout ce que je peux afin de ne plus dépendre d'une machine.

Côté téléphone, disposant d'un simple mobile et pas d'un iPhone - pour l'instant - je ne l'utilise que pour consulter Gmail de temps en temps.

Il faudrait vraiment que le Wifi gratuit se développe et là on serait vraiment dans une démarche vertueuse pour l'Internet mobile !

Emmanuel Gadenne a dit…

@Le disciple : merci de prolonger cette discussion en nous faisant part de ton expérience.

Je confirme que les cartes 3G sur ordinateur portable sont pratiques notamment parce que généralement l'employeur prend a sa charge un abonnement illimité.

Avec l'iPhone et les forfaits Orange on est sur de l'accès Internet en 3G limité à 20h par mois et au-delà c'est cher !

Il me faudra sans doute acheter bientôt une carte Wifi pour mon AOLbox afin de pouvoir utiliser mon iPhone en Wifi à la maison...

Donc c'est vrai, l'Internet mobile illimité depuis un Smartphone n'est pas encore au goût du jour mais cela devrait venir vite !