mercredi 15 octobre 2008

Interview de Sophie Comelli



Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'interviewer Sophie Comelli, qui est consultante en référencement et rédaction Web.

Webusage.net : Sophie Comelli bonjour et merci d'avoir accepté de répondre à mes questions.Peux-tu te présenter ? En quoi consiste le métier de consultant en référencement et rédaction Web ? Pourquoi fais-tu le lien entre la rédaction Web et le référencement, entends-tu par là que certaines formes de rédaction sont plus propices à une meilleure visibilité ?

Sophie Comelli : Bonjour Emmanuel. Mon métier de consultant consiste à mettre en place des "bonnes" pratiques techniques et marketing afin d'améliorer la visibilité des sites sur Internet. Je dis "bonnes" car je mets un point d'honneur à respecter les recommandations des moteurs de recherche, ce qui exclut donc toute pratique désapprouvée par Google. Ce n'est pas le cas de tous les référenceurs... La rédaction web est l'une de ces bonnes pratiques car c'est l'un des paramètres le plus pris en compte par Google. La rédaction web a donc une double fonction: améliorer le référencement naturel et séduire l'internaute. Mon travail est de trouver le juste équilibre entre les deux pour que l'un ne se fasse pas au détriment de l'autre.
 
Webusage.net : Quelle est la différence entre le référencement payant et le référencement naturel et pourquoi ce dernier est-il aussi important ? Est-il possible de "garantir" un résultat en matière de référencement naturel ? Peut-on garantir une position dans la liste des réponses proposées par Google ou un Page Rank ? 

Sophie Comelli : La majorité des entreprises font du référencement payant avant même d'avoir exploité les potentialités du référencement naturel. Comme son nom l'indique, ce dernier se fait "naturellement", il est donc gratuit. Il est inutile de faire du référencement payant pour des requêtes où l'on pourrait être positionné gratuitement... Je recommande souvent à mes clients d'utiliser le référencement payant en complément du référencement naturel, par exemple en attendant que le référencement naturel fasse effet puis de continuer à en faire sur des requêtes trop concurrentielles mais où il est très important pour le site de se positionner. Car aucun référenceur ne peut garantir une position ou un Page Rank: c'est Google le seul décisionnaire. La seule chose que l'on puisse promettre c'est de mettre tous les moyens en oeuvre pour y parvenir.

Webusage.net : Dans quels cas une société peut choisir le recours à un consultant en référencement plutôt que le recours à une agence de référencement ? Et toi, vise-tu une cible particulière de clients ?

Sophie Comelli : Une entreprise a le choix entre des agences de référencement, qui ont des coûts de structure, et des consultants sénior, qui facturent cher leurs compétences et à juste titre. C'est la raison pour laquelle j'ai créé mon activité de consultante junior. Je fais la même chose qu'en agence de référencement sauf que les tarifs sont beaucoup moins élevés. Mon objectif est de permettre aux PME d'avoir une visibilité à l'image de leurs grandes idées.
 
Webusage.net : Au-delà de tes missions de référencement et de rédaction de contenus web, comment utilises-tu le Web pour communiquer et pour promouvoir ton offre de services ?

Sophie Comelli : J'utilise essentiellement les sites de réseau comme viadeo. C'est un bon moyen pour être visible et pour déceler des besoins en référencement. Je ne pratique pas ce que j'appelle le "démarchage commercial agressif", je me contente de contacter les personnes qui m'ont rendue visite en leur demandant leurs motivations. Je pars du principe qu'un bon produit ou service n'a pas besoin d'un tel attirail pour se vendre, il a juste besoin d'être visible.

Webusage.net : Merci Sophie d'avoir accepté de répondre à toutes ces questions. J'ajoute que l'on peut te retrouver sur visibilite-site.com.

Aucun commentaire: