lundi 22 septembre 2008

Google Story




Lorsque, l'on parcourt assidûment les multiples territoires du web, le recours à Google et à certains de ses services associés devient vite un leitmotiv.

Pour ma part, en plus de la recherche Google, j'utilise également très fréquemment :

  • Gmail, pour son webmail accessible de partout, pour la centralisation de toutes mes boîtes aux lettres, pour l'archivage des mails et la recherche dans ces archives,G
  • Google Image pour la recherche d'images,
  • YouTube pour la recherche de vidéos,
  • Google Maps pour la recherche de plans d'accès,
  • Google Alerts pour être alerté des nouveautés sur mes sujets favoris,
  • Google Reader pour être alerté des nouveaux billets parus sur mes blogs favoris,
  • Blogger, pour la rédaction de ces billets,
  • Google Analytics pour l'analyse des visites,
  • Google AdSense, pour la publication de liens commerciaux contextuels,
  • FeedBurner, pour le comptage des abonnés aux flux RSS de mon blog.

J'utilise aussi plusieurs fois par semaine des outils Google directement installés sur mon ordinateur :

  • Google Toolbar notamment pour sa barre de favoris accessibles de partout et pour l'affichage du PageRank,
  • Gmail notifier pour visualiser les nouveaux mails sans quitter la fenêtre active,
  • Google Desktop Search pour la recherche des informations stockées sur mon ordinateur,
  • Chrome pour la navigation rapide et sans fioriture sur le web.

Et les autres outils de Google ? En fait, j'en ai testé beaucoup mais pour l'instant je ne peux pas dire que j'en fais un usage fréquent.

J'ai dénombré ici pas moins de 15 outils Google que j'utilise chaque jour ou chaque semaine. Tous ces outils ont un point commun… et oui, ils sont gratuits pour l'internaute ! Et pourtant, ils permettent à Google de générer des milliards de dollars de chiffre d'affaires, grâce aux clics sur les liens commerciaux affichés.

Désireux d'en savoir plus, je suis parti à la recherche d'un livre qui décrive l'histoire de Google et les raisons de son succès. Après quelques lectures décevantes, j'ai enfin trouvé cet ouvrage ! Il s'intitule "Google story" par David A. Vise et Mark Malseed du Washington Post. Il s'agit là d'un récit extrêmement bien détaillé sur la spectaculaire ascension de Google. Dès l'introduction, on y comprend que l'accès à l'information, rendu possible grâce à l'imprimerie est aujourd'hui facilité par Google.

L'histoire commence avec la rencontre des fondateurs Larry Page et Sergey Brin en 1995. Ensuite, vient la création de Google en 1997 et la création de l'algorithme PageRank, qui permet d'établir l'importance d'un site, à partir du nombre et de l'importance des différents sites qui ont établis un lien vers lui. La participation des business angels et des sociétés de capital risque est également abondamment décrite.

L'esprit Google est aussi raconté à travers les virées à Burning Man, la culture d'entreprise, l'importance accordée au fun dans les lieux comme dans les relations de travail.

Toutes les étapes du succès sont expliquées, l'arrivée du PDG Eric Schmidt, Gmail, l'introduction en bourse, le Googleplex, Google Earth, la numérisation des bibliothèques, la lutte contre microsoft, les succès financiers éblouissants, la lutte contre la fraude aux clics, la conquête de la chine, la recherche génétique,…

Au final, un livre facile à lire, passionnant, et qui permet de comprendre Google de l'intérieur. A découvrir…

Aucun commentaire: