mardi 14 février 2012

Inspirez-vous des bonnes actions de vos amis

Interview de Denis Harscoat cofondateur de DidThis par Robert Scoble. 
Propagez vos actions positives sur Internet...
Et laissez vous inspirer par les bonnes actions de vos amis !

Notice : vous-pouvez désactiver la 3D en cliquant sur le bouton "3D" dans la vidéo YouTube ci-dessous.  

dimanche 12 février 2012

Record mondial des actions le 14 février


Dernière minute :
Participez à l'établissement d'un nouveau record mondial le mardi 14 février 2012 :
Partagez vos actions. Laissez vous inspirer par les plus belles actions de vos amis et refaîtes les à volonté. Vos actions, petites ou grandes, refaites des dizaines de fois par des milliers de gens, peuvent changer le monde ! C'est encore expérimental mais on compte sur vous ! Essayons ensemble ! On se retrouve sur DidThis où vous trouverez gratuitement l'outil pour enregistrer et partager vos plus belles actions.

DidThis

DidThis est une application mobile iPhone et Android qui vous permet de créer des mesures et des graphiques sur les actions de votre choix. Avec DidThis, vous tracez vos efforts. Sur chaque action, DidThis propose un bouton refaire qui vous permet d’enregistrer une action inspirée par l’action de quelqu’un d’autre. L'application DidThis est source d'échanges et d'émulation entre les acteurs qui partagent une même activité. Ainsi, plusieurs auteurs utilisent DidThis pour partager les mesures de leur écriture quotidienne. DidThis est un excellent outil pour établir des connexions avec des personnes ayant les mêmes objectifs que vous. Avec eux, vous pourrez alors partager des bonnes pratiques pour être plus efficaces. S’échanger des astuces avec ceux qui cherchent à réaliser les mêmes efforts que vous est le moyen idéal de se motiver et de s'encourager les uns les autres.

Sur votre profil, DidThis affiche en images vos derniers efforts. DidThis affiche également toutes les activités enregistrées lors d’un événement, par exemple lors d’une course en équipe. Pour chaque type de données, DidThis affiche les valeurs unitaires et la somme de vos données, comme on cumule ses efforts sur une trajectoire vers un objectif. Je conseille d’en tenir compte. Au début, par exemple j’enregistrais mon indice de masse corporelle, mais le cumul de cet indice n’avait aucun sens. Aujourd’hui, j’enregistre le nombre de jours où j’ai mesuré un poids considéré comme normal, c’est à dire correspondant à un indice de masse corporelle compris entre 18,5 et 25 kg/m².  Ainsi le cumul de cette bonne performance a un vrai sens et constitue une vraie source de motivation. De la même manière, plutôt que le nombre de cigarettes fumées, j’avais enregistré chaque jour complet passé sans fumer de façon à ce que cet effort puisse se cumuler.

Depuis la première version de DidThis des actions de nature très diverses ont été enregistrées : marche, course, exercice physique, zazen, sommeil, écriture quotidienne, poids, meeting, moment privilégié avec son fils, etc. Comme on le voit, DidThis fait sortir le QuantifiedSelf des secteurs santé, sport et forme dans lesquels il est trop souvent cantonné. Il s'intéresse à toutes les formes d'action ! A l'heure où nous sommes nombreux à passer de plus en plus de temps sur Internet, DidThis peut vraiment vous aider à rester plus actif loin des claviers, dans la vraie vie. DidThis trace ce que vous avez accompli.

Chaque action enregistrée dans DidThis est accompagnée d'une photo qui permet de l’illustrer, d'en garder le souvenir et d’en préciser le contexte. Mon conseil, partagez vos efforts sur Twitter et Facebook. Avec DidThis, laissez vos amis vous encourager et encouragez-les à votre tour.

Pour l'analyse de vos activités, DidThis présente des graphiques utiles, basés sur votre historique de données. Par exemple, la somme des kilomètres de marche parcourus au cours du mois ou la série de 4 jours consécutifs d’écriture.

Pour motiver tous ses utilisateurs, DidThis propose un tableau des actions les plus partagées lors du mois, au cours de l’année et depuis le lancement de l’application en août 2011.

DidThis présente aussi la liste des cinq utilisateurs les plus actifs, avec pour chacun d’eux les trois activités qu’ils ont le plus partagées.  Le moyen idéal de découvrir avec qui vous mesurer dans votre trajectoire d’efforts vers des objectifs communs.

Dans un réseau social comme Facebook ou Twitter, vous croulez très vite sous le poids de l’information surabondante. Avec DidThis, vous disposez d’un vrai outil efficace pour vous focaliser sur vos objectifs et vos trajectoires d’effort. Et vous n’êtes pas seul dans cette quête, vos amis sont là qui vous encouragent. Enfin, vous disposez avec DidThis de l’outil idéal pour porter attention aux efforts que partagent vos amis ce qui n’est pas rien ni pour vous ni pour eux !

samedi 11 février 2012

U-STON prend le pouls des RH


Avec U-STON de la société Comatek, chacun remonte anonymement son feedback sur son environnement de travail, sur un projet ou répond à des questionnaires. Les ressentis humains sont collectés, valorisés et restitués sur un tableau de bord très clair. Les décideurs disposent d’une vision synthétique ou détaillée du ressenti et peuvent adapter leurs décisions en conséquence.

Chaque collaborateur est questionné de façon anonyme. Il donne son appréciation subjective sur, par exemple, les ressources matérielles mises à sa disposition, la qualité du management, la relation client, l’équilibre vie professionnelle vie privée, les ressources humaines, le niveau de stress, etc.
Chaque collaborateur va pouvoir au fil du temps améliorer ou dégrader les différentes appréciations qu’il a formulées.  Pour que les données soient pertinentes, il est nécessaire que chaque salarié ajuste ses indicateurs assez fréquemment, chaque semaine semble être la bonne fréquence.

 Une fois synthétisée, ces données donnent de précieuses indications sur l’amélioration ou la dégradation du climat général dans une entreprise, dans un service, sur un projet…

Cette startup propose une solution pour prendre le pouls des relations humaines au travail. Grâce à l’écoute et à la veille sociale, U-STON permet de prévenir des conflits, d’améliorer l’environnement de travail des salariés et de développer les échanges entre les collaborateurs et les responsables hiérarchiques. En exploitant les résultats de cet outil, les directeurs et les managers peuvent mettre en place des changements positifs dans l’organisation du travail et disposer en temps réel des feedbacks des collaborateurs.

Les entreprises qui vivent de grandes mutations peuvent ainsi s’adapter en vérifiant en temps réel que le ressenti au travail évolue de façon satisfaisante et adopter des pratiques de gestion des ressources humaines agiles.

Pour mieux garantir que les informations de ressenti des collaborateurs resteront confidentielles, les données sont stockées en dehors de l’entreprise cliente. Une charte de confidentialité lie Comatek et son client et chacun s’engage à garantir la confidentialité des données collectées. Salariés et partenaires sociaux peuvent s’appuyer sur cette charte pour prévenir et si besoin corriger d’éventuels abus dans l’usage de ses données sensibles.   

Les domaines d’applications des logiciels U-STON sont l’écoute sociale, l’amélioration de  la cohésion de groupes projet et les questionnaires et les sondages avec analyse en temps réel des résultats. Les collectivités locales pourraient aussi être intéressées par la solution U-STON pour la mise en place de consultations publiques.

 
Un bel exemple d'application du Quantified Self en entreprise !





Image by xtof.